Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Moteur : l’accord liant Firefox et Google est renouvelé

Depuis le 26 août, la Fondation Mozilla peut poursuivre le développement de ses activités en gardant l’esprit serein. L’éditeur de Firefox vient de renouveler son partenariat avec Google. C’est Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla qui a diffusé la nouvelle sur son blog. Ce partenariat apporte une source financière garantie, indispensable au bon fonctionnement de l’organisation.

L’accord passé avec le moteur de recherche numéro un est renouvelé pour trois ans. Il court jusqu’en novembre 2011. Ce qui assurera une stabilité des revenus de la fondation et, probablement, un élargissement de ceux-là si Firefox poursuit sa conquête du marché.

En 2006, 85% des 66,8 millions de dollars des revenus déclarés par la Fondation Mozilla provenaient de l’accord signé avec Google. Ces revenus sont essentiellement issus du trafic généré par Firefox sur les pages de Google à partir de la fenêtre de recherche du navigateur.

Un avenir prometteur

La stabilité de la situation financière va permettre à Mozilla de poursuivre ses développements sereinement. Et les projets sont nombreux. Outre l’arrivée de Firefox 3.1 qui supportera la vidéo en natif (indépendamment d’un lecteur ou d’un plug-in Flash) telle que définie dans le HTML 5, les développements se concentrent autour de l’amélioration du Javascript (optimisation des traitements en Ajax), l’intégration de Snowl, la sortie de Thunderbird 3, voire l’approche de nouveaux concepts de navigation.

Dernier projet en date : Ubiquity. Un concept de navigation en ligne de commandes (on tape des mots au clavier) proche du langage humain et, donc, simple à appréhender. Ubiquity permet, par exemple, de créer facilement un mash-up (association de plusieurs services en une seule application) et de l’intégrer dans un e-mail. « Et bien plus à venir« , selon Mitchell Baker qui voit pour Mozilla un « avenir prometteur« .

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago