Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Moteurs : Wikia Search s’ouvre complètement aux contributeurs

Apparu début janvier dans une première version « alpha », de test, Wikia Search n’a pas jusqu’ici déchaîné les passions des internautes, dans l’ensemble très mitigés sur les fonctionnalités de collaboration et de personnalisation annoncées par Jimmy Wales, le fondateur de ce moteur (qui a auparavant co-fondé l’encyclopédie Wikipedia). La nouvelle mouture de Wikia Search, qui vient d’être mise en ligne, devrait toutefois contribuer à inverser cette tendance.

Pourquoi ? Dans sa v2, Wikia Search est bien plus proche des objectifs initialement affichés par Jimmy Wales. Au-delà d’une refonte de l’interface, le moteur ajoute toute une dimension communautaire à la présentation des résultats de recherche.

Désormais, chacun peut immédiatement éditer et modifier le texte associé à un résultat de recherche (Edit), laisser un commentaire (Comment), annoter la page associée (Annotate) ou surligner le résultat (Spotlight) pour signaler son intérêt à toute la communauté d’internautes. Voire l’effacer (Delete) s’il ne présente aucun intérêt. Les autres pourront le remettre en ligne (Undelete) s’ils jugent que le site mérite bien de figurer dans la liste de résultats.

A l’instar de Wikipedia, Wikia s’en remet donc complètement à la communauté pour trier le bon grain de l’ivraie ou lui signaler les termes qui devraient renvoyer vers certains résultats (chacun est invité à suggérer des termes « similaires » au mot-clé recherché). Reste à voir si l’auto-régulation par les internautes permettra d’éviter les éventuels abus qui risque de se poser avec un tel système ouvert. En effet, quelques clics suffisent pour modifier le descriptif d’un site concurrent ou le reléguer dans un « bac à sable »…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago