Pour gérer vos consentements :

Mozilla : Johnathan Nightingale rejoint Tristan Nitot sur la liste des partants

Nouveau bouleversement dans l’équipe dirigeante de Mozilla. Johnathan Nightingale, qui supervise le développement du navigateur Firefox, tirera sa révérence le 31 mars 2015.

Cet informaticien de formation, spécialisé dans les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, met fin à huit années de collaboration avec la fondation américaine. Dans une contribution blog, il précise que son départ est lié à des raisons « purement personnelles » : passer du temps avec sa famille et resserrer les liens avec l’écosystème IT à Toronto, sa ville de résidence.

Assurant n’avoir été débauché par aucun concurrent de Mozilla, Johnathan Nightingale reconnaît ignorer, dans l’état actuel, « où se trouve [son] avenir ». Et d’ajouter : « Si cette décision était liée à la situation de Firefox, je serais parti il y a déjà un an […]. Mais nous sommes tous restés et le projet a repris des couleurs » : un nombre de téléchargements records sur desktop au mois de janvier, la barre des 100 millions d’installations qui s’approche sur Android…

Dans les faits, Mozilla a du mal à placer le curseur, tout particulièrement sur les smartphones et les tablettes, qui concentrent une part croissante du trafic Web. Au dernier pointage de Net Applications, Firefox détient 0,72 % de part de marché sur mobile, contre 26,68 % pour Google Chrome. Son influence recule également sur desktop (11,9 % du trafic, soit deux fois moins que le navigateur de Google), ce qui compromet notamment le business des liens sponsorisés.

En parallèle, le système d’exploitation Firefox OS peine encore à se faire une place sur son principal marché, en l’occurrence les smartphones. Et ce quand bien même l’offre se développe à l’international, avec le précieux concours de la communauté du libre.

Johnathan Nightingale quitte le navire quelques semaines après Tristan Nitot. Le fondateur de Mozilla Europe a annoncé son départ après 17 années de collaboration avec la Fondation. Il va se consacrer à la rédaction d’un ouvrage sur « la surveillance en ligne et la vie privée dans un monde connecté ».

Ces derniers mois, plusieurs membres de l’équipe chargée des relations avec les développeurs avaient rendu leur tablier : Christian Heilmann est parti chez Microsoft, comme le rapporte Cnet.com. Frédéric Harper et Robert Nyman ont respectivement rejoint Mashape (place de marché d’API) et Google.

Johnathan Nightingale avait rejoint Mozilla en 2007.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago