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Mozilla récapitule l’année 2013 du desktop au mobile

Marquée une reconquête du monde desktop et de nombreuses initiatives dans l’univers du mobile, l’année 2013 fut mouvementée pour Mozilla. En une infographie, la Fondation revient sur les grandes annonces qui ont rythmé ces douze derniers mois et laisse entrevoir ses perspectives pour 2014.

L’un des temps forts de l’année fut le lancement de l’offre Firefox OS, aujourd’hui accessible dans quatorze pays (notamment en Amérique latine) via quatre opérateurs et trois smartphones différents : le ZTE Open, l’Alcatel One Touch Fire et le LG Fireweb. C’est sans compter les terminaux Keon, Peak et Peak+ commercialisés en direct par le constructeur espagnol Geeksphone. Le mouvement devrait s’accentuer en 2014, grâce à la création de l’Open Web Review Board, organisation indépendante qui va fédérer l’écosystème Firefox OS.

Autre terrain de prédilection : les appareils Android. Le navigateur Web de Mozilla y a été téléchargé plus de 50 millions de fois. Une part de marché significative, quand bien même elle ne représente que 5% du milliard de smartphones qui devraient s’être vendus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013.

Comme le note Silicon.fr, Firefox compte, toutes plates-formes confondues, plus de 500 millions d’utilisateurs. Grâce aux améliorations apportées par les développeurs, son score au benchmark bondit de 88% par rapport à l’année 2012. Les applications Web qui lui sont rattachées gagnent aussi en performances grâce à l’intégration d’asm.js, sous-ensemble de JavaScript.

Mozilla retient également sa contribution au Do Not Track. Adoptée par 10% des utilisateurs sur desktop et 13% sur mobile, cette fonctionnalité offre aux internautes une gestion plus tangible de leurs données personnelles. Le principe repose sur l’envoi, aux sites qui ont implémenté le protocole, d’une requête HTTP destinée à spécifier que le navigateur ne transmettra aucune information et n’acceptera aucun cookie.

—— A voir aussi ——
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Crédit logo : Mozilla

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