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Musique : Deezer fait le pari du téléchargement et des offres payantes

Deezer affine son business model : après avoir instauré de nouvelles conditions d’accès (inscription obligatoire) et annoncé l’arrivée de la publicité au printemps dernier, le site d’écoute gratuite de musique en streaming propose désormais à ses 11 millions de membres inscrits des formules d’abonnements payants via le nouveau service Deezer Premium.

Pour 9,99 euros par mois, les abonnés à Deezer Pemium peuvent écouter et aussi télécharger de manière illimitée leurs playlists préférées parmi les 4,5 millions de titres proposés sur le service, et les stocker sur leur PC/ Mac ou leur terminal mobile compatible (iPhone, BlackBerry, HTC Dream, HTC Magic et Samsung Galaxy sous Android). Autre avantage de taille : aucune publicité audio ne viendra perturber l’écoute des morceaux téléchargés.

Toutefois, un système de DRM (Digital Right Managment) permettra de bloquer l’écoute des titres téléchargés une fois l’abonnement arrêté.

Une autre offre d’abonnement est proposée, Deezer HQ, à 4,99 euros par mois, mais avec des conditions d’utilisation restreintes : pas de possibilité de téléchargement, mais l’accès à une écoute en illimité de tous les morceaux et webradios thématiques disponibles sur Deezer. Là aussi, grâce à la souscription à cette offre payante, les publicités ne seront plus visibles sur Deezer par l’abonné.

Grâce à ce nouveau modèle économique basé sur le payant, Deezer, lancé en août 2007, espère fidéliser une bonne partie de ses internautes visiteurs tout en valorisant les morceaux de musique issus des catalogues de grandes majors (EMI, Warner Music, Universal Music, Sony BMG).  Car aujourd’hui, Deezer doit faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché français d’écoute de musique en streaming, comme Spotify, Jiwa.fr ou WorMee.

Deezer se montre confiant sur les chances de succès de Deezer Premium et HQ : la jeune pousse française estime que 10 à 15% de ses membres devraient s’abonner à l’offre HQ à 4,99 euros par mois et que 2 à 3% devraient souscrire à l’abonnement Premium à 9,99 euros.

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