SFR est convaincu du potentiel du marché de la musique sur mobile en France, qui est évalué à 600 millions d’euros à l’horizon 2007. A cette échéance, près de 15 millions de téléphones mobiles capables de télécharger de la musique seront sur le marché. Soit le double du volume par rapport aux prévisions pour le marché des baladeurs numériques.
Pour l’opérateur mobile, la vidéo et la musique sont les deux services à forte valeur ajoutée de la 3G. Un premier service de téléchargement de musique avait été présenté lors du démarrage commercial pour les fêtes de fin d’année (voir édition du 10 novembre 2004). L’accord stratégique que SFR vient de signer avec Universal Music constitue la deuxième étape, décomposée en deux grandes parties : tout d’abord, SFR va proposer à ses abonnés 3G un « portail visio » baptisé Label Studio TV qui permet d’accéder à des programmes vidéo produits par la major comme des clips musicaux ou des vidéos à la demande sur la vie des stars. Ce portail propose également la diffusion en streaming d’IMF, la chaîne « 100% musique » d’Universal Music qui était jusqu’ici accessible uniquement aux Etats-Unis.
Dans un second temps, SFR va renforcer son catalogue de musique sur mobile avec 100 000 nouveaux titres. Au total, l’opérateur peut proposer à ses abonnés 3G un fonds de 400 000 titres. Le service de téléchargement de musique est accessible sur huit modèles de terminaux 3G distribués par SFR.
Les sonneries musicales, un autre filon
Pour compléter ce dispositif de musique sur mobile, SFR a signé début juin un accord de distribution de l’offre BlingTones, présentée comme « le premier label Rap/R&B pour le mobile ». Lancé fin 2004 aux Etats-Unis par Plurimedia (la branche Internet Mobile Services Vocaux de Lagardère Active), le concept de BlingTones a ensuite été importé en France en avril 2004. Ce service de sonneries musicales pour mobile recense trois millions de téléchargements depuis sa création.
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