Pour gérer vos consentements :

MVNO : Virgin Mobile met la main sur Tele2 Mobile

Le monde des opérateurs virtuels est en ébullition : pour la première fois, un MVNO vient de mettre la main sur un de ses concurrentes : Tele2 Mobile vient d’être racheté par le groupe britannique Omer Telecom, à qui appartient un autre MVNO très investi sur le marché français : Virgin Mobile, mais aussi Breizh Telecom. Le montant de la transaction s’élève à 56 millions d’euros.

Tele2 Mobile et Virgin Mobile ont tous les deux Orange pour opérateur hôte. Aujourd’hui, Virgin Mobile se revendique comme le premier MVNO dans l’Hexagone et comme le quatrième opérateur mobile, derrière Orange, SFR et Bouygues Telecom, avec 1,5 million de clients, et espère pouvoir compter plus de 2 millions d’abonnés d’ici la fin 2010.

De son côté Tele2 Mobile, acteur de plus faible envergure lancé en 2005, n’a jamais vraiment réussi à fédérer des abonnés autour de ses offres low cost. Sa base d’abonnés n’a cessé de reculer en quelques années, passant de 465 000 clients en juin 2008 à à peine 385 000 aujourd’hui.

Grâce à ce rachat, Omer Telecom via Virgin Mobile espère optimiser les « coûts d’achat du trafic grâce à une position renforcée auprès des opérateurs de réseaux ». Cette acquisition pourrait également permettre à Virgin Mobile de s’imposer durablement comme le plus important MVNO du marché français, et ainsi donner un peu plus de crédibilité à une éventuelle candidature pour l’obtention de la quatrième licence mobile, face à Free (groupe Iliad).

En effet, depuis quelques mois, Virgin Mobile avoue regarder le dossier « quatrième licence » « de très près ». Mais le MVNO ne se lancera sûrement pas seul dans l’aventure : un partenariat avec le câblo-opérateur Numericable est ainsi envisagé.

Pourtant, face aux trois mastodontes des télécoms, les MVNO peinent encore à séduire les mobinautes français. L’ARCEP, dans la dernière édition de son baromètre “Le suivi des indicateurs mobiles”, précise qu’ils s’octroyent une part de marché de 5,3 % contre 4,6% un an plus tôt (soit un parc total de 2,9 millions de clients MVNO, tous opérateurs confondus).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

21 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago