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Categories: Mobilité

MWC 09 : Microsoft dévoile MarketPlace for Mobile

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, a concrètement démontré le virage de Microsoft vers l’univers de la téléphonie mobile en présentant les innovations de l’éditeur dans ce secteur.

L’OS Windows Mobile fait peau neuve, avec la nouvelle mouture 6.5 pour ses « Windows Phone », disponible en deux versions : une pour les appareils à écran tactile (Edition Professionnelle), et l’autre pour les terminaux simples (Edition Standard). La navigation a été améliorée : Microsoft met fin au menu déroulant et proposant une interface en « nid d’abeilles », jugée plus conviviale et personnalisable, et où il est plus facile de se déplacer avec son doigt (voir une demo sur Gizmodo).

Le verrouillage et le déverrouillage d’un mobile sous Windows Mobile 6.5 a également été perfectionné, en appuyant simplement sur un petit cadenas situé en haut de l’écran. En mode verrouillage, il est maintenant possible d’accéder directement aux SMS, e-mails ou appels reçus. Le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger a aussi été mis à jour.

Windows Mobile 6.5 s’accompagne par ailleurs du navigateur Internet Explorer Mobile 6. Selon l’éditeur américain, ce serait le meilleur pour profiter des sites Internet en Flash et possède pour la première fois une fonction pour « zoomer » sur une page Web à l’aide de son doigt.

20 000 applications attendues

La firme de Redmond mise aussi sur de nouveau services, comme MarketPlace for Mobile, une plate-forme en ligne permettant le téléchargement de programmes pour ses Windows Phone, à l’image de l’AppStore pour l’iPhone d’Apple, ou du portail Ovi de Nokia.

Ce service, que le WSJ avait précocement surnommé « online bazaar », devrait proposer pas moins de 20 000 applications. L’AppStore de la firme à la Pomme en comptait 15 000 à la mi-janvier.

Microsoft n’a pour le moment pas précisé les proportions d’applications gratuites et payantes, et n’a pas encore dévoilé sa stratégie en matière de partage de revenus avec les développeurs sur les programmes vendus. MarketPlace for Mobile compte en tout cas devenir aussi, sinon plus, attractif que l’AppStore pour l’iPhone.

200 Mo avec MyPhone

L’éditeur américain a également profité du MWC pour lever le voile sur My Phone, un service permettant de synchroniser les données entre le Web et son mobile, comme le font déjà Google avec Google Sync et Apple avec MobileMe.

Totalement gratuit, My Phone permet d’enregistrer et de sauvegarder les informations de son smartphone sur un site Web protégé par un mot de passe. L’espace de stockage ce service est ligne est de 200 Mo.

Sachant que My Phone peut prendre en charge les documents texte comme les fichiers multimédia (vidéos, photos, la musique), ainsi que les contacts, l’agenda et les SMS, son utilisateur devra souvent procéder à des petites séances de ménage pour libérer de l’espace.

En outre, My Phone synchronise automatiquement les informations entre le mobile et le compte Web associé une fois par jour entre 23h00 et 5h00, sauf si le terminal ne parvient pas à se connecter au réseau de données par défaut, par exemple si le téléphone est éteint. Mais il est aussi possible de sauvegarder manuellement ses données à tout moment.

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