Pour gérer vos consentements :

MWC 2019 : la 5G au-delà des smartphones

Des prototypes (OnePlus, Sony) aux produits plus aboutis (LG, Huawei, ZTE, Xiaomi…), la 5G est avant tout une affaire de smartphones au MWC 2019.

Certains constructeurs sortent toutefois du lot, à l’image de HTC.

Le premier produit 5G du groupe taïwanais ne sera pas un smartphone, mais un « routeur mobile » pouvant faire office de station multimédia.

Nommé 5G Hub, il embarque un écran tactile de 5 pouces (1 280 x 720 pixels) et fonctionne sous Android, avec 4 Go de RAM, une batterie de 7 660 mAh et 32 Go de stockage. Sous le capot, c’est du Qualcomm, avec un processeur Snapdragon 855 associé à un modem X50.

La connexion réseau est redistribuée en Wi-Fi 802.11ac et en WiGig, dans l’optique de proposer des débits qui puissent satisfaire des usages tels que la réalité virtuelle (avec, chez HTC, les casques Vive).

Qualcomm en attendant Intel

Le 5G Hub est plus globalement présenté comme un assistant numérique capable notamment de faire la passerelle avec les téléviseurs.

Sprint en aura pendant un temps l’exclusivité commerciale aux États-Unis. Sachant que l’opérateur entend ouvrir son réseau 5G en mai dans 4 villes (Atlanta, Chicago, Dallas, Kansas City) et en juin dans 5 autres (Houston, Los Angeles, New York, Phoenix, Washington). D’autres partenariats sont évoqués, avec Deutsche Telekom (Allemagne), Elisa (Finlande), Sunrise (Suisse), Telstra (Australie) et Three (Royaume-Uni).

Qualcomm aussi vise au-delà des smartphones. Le groupe américain vise une disponibilité commerciale fin 2019 pour sa plate-forme Snapdragon 8cx, basée sur le modem 5G X55 et destinée aux PC. Lenovo est sur les rangs pour l’intégrer dans sa gamme.

Le MWC a aussi été l’occasion de lancer une offensive dans le domaine du véhicule connecté, avec de nouvelles puces qui devraient arriver sur le marché en 2021. Entre-temps, un SoC pour les appareils mobiles – sur la base du modem X55 – devrait avoir fait ses débuts.

Chez Intel, le premier modem 5G ne devrait pas arriver avant 2020 ; au premier trimestre en l’occurrence, sous le nom XMM 8160. D-Link, Arcadyan, Gemtek et VVDN font partie des équipementiers qui se sont engagés à l’intégrer dans leurs solutions. En attendant, ils travaillent sur le modem 4G XMM 7560.

Photos d’illustration © Kirill Wright – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago