Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Napster : un pas de plus vers l’abonnement

Il fallait être au forum économique mondial de Davos, les rencontres tant décriées par les « anti-mondialistes », pour obtenir les dernières nouvelles du symbole du piratage de la musique, l’incontournable Napster. Tout un symbole ! Selon l’AFP, Thomas Middelhoff, le PDG de Bertelsmann y aurait en effet assuré que des abonnements payants à Napster seront mis en place « à partir de juin-juillet ». Pour l’heure, le service de partage de fichiers musicaux reste gratuit et accessible à tous, même si certains éditeurs sont parvenus à y interdire la diffusion de leur titres (voir édition du 23 novembre 2000).

Avec sa filiale BMG, Bertelsmann constitue l’une des cinq Majors de l’édition musicale. En s’alliant avec Napster, la maison de disque trouvait une solution pour distribuer en ligne son catalogue (voir édition du 31 octobre 2000). Si l’abonnement a tout de suite été évoqué, on sait maintenant que le service sera lancé dans quelques mois. En revanche, son prix n’a pas encore été dévoilé, « nous avons une idée de la fourchette de prix » a déclaré Thomas Middelhoff, cité par l’AFP, sans toutefois fournir plus de détails. D’après lui, la décision de Bertelsmann de mettre en place des abonnements payants est fondée sur une enquête marketing effectuée auprès de 20 000 personnes.

Un premier label abandonne ses poursuites contre Napster

Même si Berstelmann cherche à les convaincre de renoncer, Napster reste encore poursuivi par toutes les Majors : Sony, EMI, Warner, Universal et même BMG. La semaine dernière, on apprenait que TVT Records avait cédé. Un des plus grands labels indépendants américains emboîte ainsi le pas au leader européen Edel qui a signé un accord avec Napster début janvier (voir édition du 3 janvier 2001). Mais si Edel n’avait jamais porté plainte contre Napster, ce n’était pas le cas de TVT Records, qui devient ainsi le premier label à abandonner ses poursuites. Un abandon qui survient peu de temps après un accord entre Bertelsmann et TVT Records.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago