Napster est bien décidé à lutter contre l’influence du duo iPod/iTunes d’Apple. Le 3 février, l’ex-Roxio, qui a pris la dénomination de Napster pour gagner en notoriété plus rapidement dans le domaine de la musique en ligne, a inauguré la version payante de Napster to Go. Ce service portable, qui était en phase de test depuis septembre 2004, permet de transférer des titres du PC vers son baladeur. Il s’appuie sur la technologie de gestion des droits numériques de Microsoft (Janus).
Pour un abonnement mensuel de 14,95 dollars (11,5 euros) par mois, un client peut piocher dans un catalogue d’un million de titres pour en transférer une sélection sur des modèles spécifiques de baladeurs numériques (Creative Zen Micro, Dell Pocket DJ et Iriver H10).
Napster estime que la formule de forfait pour une consommation illimitée est plus attractive que le modèle d’achat de fichiers à l’unité (0,99 dollar) soutenu par iTunes. Mais, dans cette perspective d’exploitation, c’est la notion de location de fichiers de musique qui est prépondérante, plutôt que celle d’achat.
« Lorsque les passionnés de musique auront appréhendé le principe de location, les services de souscription ouvrent la voie à une consommation plus grande de musique, tout en payant moins cher que dans le cadre d’une formule à la carte » , commente Mark Mulligan, analyste spécialisé dans le secteur de la musique en ligne chez Jupiter Research.
Aux Etats-Unis, Napster met le paquet en termes publicitaires pour se distinguer. A l’occasion de la prochaine diffusion télévisée du Super Bowl (la grande finale de football américain), le service de musique en ligne lance une campagne de 30 millions de dollars pour promouvoir Napster To Go
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