Quand bien même leurs estimations ne s’appuient pas sur les mêmes indicateurs, Net Applications et StatCounter sont unanimes : les deux instituts constatent que la montée en puissance de Chrome se poursuit sur le marché mondial des navigateurs Web.
Le butineur de Google est toujours le seul à afficher une part de marché à deux chiffres aussi bien sur les plates-formes desktop que sur les terminaux mobiles. Dans le premier cas, il est crédité de 23,54 % du trafic enregistré par Net Applications en janvier 2015 (+ 0,89 point en un mois ; + 7,19 en un an) ; dans le deuxième, il franchit un cap avec 26,68 % des visites (+ 3,03 points en un mois ; + 15,81 en un an).
Internet Explorer conforte sa première place dans l’univers du PC, avec une part de marché en recul entre décembre 2014 et janvier 2015 (- 0,93 point), mais remarquablement stable sur les douze derniers mois (- 0,03 point). Son influence est moins grande sur mobile (2,23 %), mais elle progresse (+ 0,6 % en un an), essentiellement grâce à l’offre de tablettes Windows.
La dynamique est moins favorable pour Firefox, qui reste dans le rouge sur desktop (11,9 % de part de marché, soit 6,12 points de moins qu’il y a un an), loin de son plus-haut d’avril 2013 avec 20,63 % du trafic enregistré. Et sa présence demeure anecdotique sur mobile (+ 0,02 point en un mois, à 0,72 %).
Opera confirme qu’il est avant tout un navigateur mobile avec, toutes versions confondues, 8,15 % du trafic enregistré sur les smartphones et les tablettes (- 1,74 point en un mois, mais + 3,33 en un an), contre 0,96 % sur desktop (-0,32 point sur l’année).
Même constat pour Safari. Le butineur d’Apple reste autour des 5 % de part de marché sur desktop (- 0,75 point en un an) et domine toujours sur mobile avec 43,2 % du trafic (malgré une baisse de 11,77 points depuis janvier 2014, loin de son record à 55,88 % en octobre 2013).
La méthodologie de Net Applications diffère de celle de StatCounter, qui ne concède à Internet que 21,16 % de part de marché sur desktop (- 3,39 points en un mois ; – 3,49 points en un an). La dynamique est plus stable sur mobile, avec 0,04 point de gagné en un an… mais 0,03 point perdu entre décembre et janvier.
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