Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Navigateurs : une transition délicate vers le mobile

La prise de pouvoir de Chrome sur le marché mondial des navigateurs Web se confirme au dernier pointage de StatCounter.

Avec à son actif 38,51% du trafic enregistré au mois de juin 2014 sur plus de 3 millions de sites Web, le butineur de Google connaît une dynamique d’adoption sans égale. Sa progression de 1,87 point en un an n’atteint pas les niveaux constatés en 2013, mais elle contraste avec le déclin marqué d’Internet Explorer, lequel a perdu plus de 6 points de marché sur la période (c’est-à-dire plus de 0,5 point par mois), pour s’établir à 15,4% des visites.

La montée en puissance de Google Chrome a également un fort impact sur la part de marché de Firefox, laquelle accuse un recul de 3,72 points en un an (13,28%). Dynamique plus positive pour Safari. Le navigateur par défaut des environnements Apple iOS (mobile) et OS X (desktop) capte, au 30 juin, 7,58% du trafic global dans le monde (0,47 point de gagné en un an). C’est plus du double d’Opera, qui connaît toutefois une légère progression (+0,34 point, à 3,34%).

Les écarts se creusent moins significativement si l’on restreint l’analyse au trafic émanant des ordinateurs fixes et portables. Chrome conserve les rênes avec 48,71% du marché (+3,31 points sur 12 mois), mais la chute est moins dure pour Internet Explorer (-3,08 points, à 22,97%), tout comme pour Firefox (19,63%, soit 1,68 point de perdu). Safari semble pour sa part disposer d’une base stable autour des 5%.

Les comptes s’équilibrent légèrement si on limite le périmètre d’étude à l’Europe. Toutes plates-formes confondues, Google Chrome ne dépasse pas les 40% de part de marché (+3,69 points en un an, tout de même), alors que Firefox frôle les 20% (-5,18 points, néanmoins), l’influence d’Internet Explorer se réduisant en parallèle à 13,53% (-5,47 points).

La situation est comparable en France : 37,42% de pénétration pour Google Chrome, contre 24,62% pour Firefox, 15,05% pour Internet Explorer… et une part stable pour Safari, à 10,21%.

StatCounter concède à Google Chrome près de 40% du trafic Web mondial en juin 2014.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?

Crédit photo : dolphfyn – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago