Pour gérer vos consentements :

Netgem change de modèle avec Vitis : de la distribution vidéo au THD

Comment évoluer du statut de service vidéo à fournisseur d’accès très haut débit ? Netgem parvient à faire ce tour de passe-passe à travers Vitis.

Ce nouvel opérateur compte s’appuyer sur les réseaux d’initiative publique (RIP) pour déployer ses offres d’accès THD avec la collaboration de la Caisse des Dépôts et Océinde (opérateur réunionais spécialisé dans le THD, qui exploite notamment le service d’accès Zeop).

Vitis va donc s’appuyer sur les infrastructures existantes et se concentrer sur les zones peu denses. C’est-à-dire là où les opérateurs télécoms nationaux ne tirent généralement pas de fibre. A ce jour, Vitis est présent sur une vingtaine de communes de cinq départements (Nord, Charente, Essonne, Seine-et-Marne et communauté de communes du Pays Créçois).

Avec Vitis, on assiste donc à l’émergence d’un nouvel opérateur alternatif sous forme de FVNO (Fiber Virtual Network Operator) qui permet de valoriser les réseaux des collectivités trop souvent délaissés des opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Iliad-Free).

Silicon.fr rappelle que 93 dossiers ont été déposés auprès de l’Agence du numérique pour déployer des RIP dans une centaine de départements d’ici 2022.

Vitis va concentrer son déploiement sur ce réseau d’infrastructures THD dans les zones peu denses en y associant des services triple play (Internet avec des connexions annoncées à 1 Gbit/s, téléphonie fixe et télévision).

Pour le dernier volet, l’expertise de Netgem en matière d’offre audiovisuelle et de vidéo à la demande distribuées via des boîtiers (via la marque Videofutur qui revendique 150 000 clients en Europe à travers des FAI comme Monaco Telecom, Netplus en Suisse, Post au Luxembourg ou Zeop à La Réunion).

Le tout à un prix raisonnable : l’offre « LA FIBRE videofutur » est proposée à un peu moins de 40 euros par mois.

Dans la configuration capitalistique de Vitis, Netgem est majoritaire à hauteur de 55% du capital (et apporte 11,5 millions d’euros dans le projet). Le nouvel ensemble est présidé par Mathias Hautefort, ex-Directeur général délégué de Netgem en charge de l’activité Videofutur.

La CDC, qui s’implique à travers la direction des investissement et du développement local, détiendra 33% et Océinde prendra le reliquat (12%) à l’issue de l’augmentation de capital en cours.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago