Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

NetVista, nouveau fer de lance d’IBM

C’est désormais chose faite, IBM vendra ses appareils grand public sous la marque NetVista plutôt que sous son propre nom. Toutefois, à la différence de la marque Ambra, depuis longtemps oubliée, IBM revendique haut et fort la provenance « maison » des produits NetVista. Cette annonce fait suite au développement du projet EON (Edge Of Network) que nous vous présentions le mois dernier (voir édition du 8 février 2000). Désormais, la plupart des produits destinés au grand public porteront cette griffe. Premiers à montrer le bout de leur écran, le NetVista All-in-One et le Legacy-Free PC. Tous deux partagent la même philosophie, occuper le moins d’espace possible tout en offrant toute la puissance d’un PC traditionnel.

Le All-in-One se voit donc offrir un écran plat de quinze pouces, au dos duquel on trouve l’unité centrale. Avec sept ports USB et deux slots pour les cartes PCI de petit format, on pourra le faire évoluer dans une faible limite. Une option réseau sans fil pourra être ajoutée mais pour l’instant IBM n’a pas dévoilé la norme qui sera utilisée. On pense bien sûr à l’Airport, cher à Apple. Autres inconnues, le processeur qui équipera la machine, ainsi que prix de commercialisation. On n’en sait pas beaucoup plus sur le Legacy-Free PC, si ce n’est que lui aussi comportera sept ports USB et deux slots PCI. Destiné à être utilisé comme terminal au sein d’un réseau d’entreprise, le Legacy-Free PC possédera en série un composant réseau, une station d’accueil pour les Palm (et les WorkPad d’IBM) et un écran plat ou classique.

Outre ses deux appareils directement issus du monde PC, NetVista commercialisera aussi un terminal Internet (Internet appliance) qui ne possède pas de nom pour l’instant. Techniquement IBM n’a rien laissé filtrer à ce sujet mais on sait juste que, commercialement, IBM, comme cela était prévu, souhaite distribuer ce produit par le biais de fournisseur de services en lignes.

Enfin avec le Zero Footprint Thin Client, IBM veut attaquer le marché des « clients légers » d’entreprise. Combiné à un écran plat, cette solution permet d’économiser de l’espace et de cacher l’ordinateur. Les premières applications mises en avant pour ce PC sont les enregistrements de passagers pour les compagnies aériennes et les caisses enregistreuses.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago