Arriver à gagner de l’argent à l’aide de services gratuits sur le Web n’a rien d’évident. La petite société américaine NetZero assure toutefois y arriver, à l’aide de son service d’accès libre à Internet. Bien que ses 200000 abonnés représentent un chiffre modeste pour le marché américain, ce résultat obtenu en onze semaines est exemplaire. Car au pays des services non payants, la durée de vie des entreprises est courte : la société @bigger.net s’était déjà essayée sur ce terrain… avant la banqueroute en 1998, due à un trop faible nombre d’abonnés.
En échange d’une connexion et d’une adresse e-mail gratuites, Netzero reçoit le profil de son abonné, lequel note ses centres d’intérêts, son lieu de résidence, etc. Les publicitaires peuvent alors acheter ces profils pour adresser à l’internaute des publicités sur mesure, envoyées en continu dans une fenêtre intégrée au navigateur. Une manne suffisante selon NetZero pour garantir la rentabilité du site.
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