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Neuf Cegetel a bouclé le rachat du volet accès Internet d’AOL France

Il aura fallu moins de deux mois à Neuf Cegetel pour finaliser le rachat du service d’accès Internet AOL France (propriété de Time Warner). En août, les deux parties s’étaient engagées dans un processus de négociation exclusive (voir édition du 2 août 2006).

AOL France va pouvoir se concentrer sur sa nouvelle stratégie de développements de portail Internet afin de concurrencer des acteurs comme MSN.fr ou Yahoo.fr.

Neuf Cegetel accepte de débourser 288 millions d’euros en cash pour racheter la base d’abonnés haut débit d’AOL France (500 000) mais aussi la filiale centre d’appel du FAI (AMSE et ses 500 collaborateurs). L’accord prévoit également qu’AOL fournisse des services d’audience et de régie publicitaire aux deux principaux points d’entrée des abonnés de Neuf Cegetel (c’est à dire Neufportail.fr et Cegetelportail.fr).

Le début de la fin pour l’AOL Box

Avec cette opération de croissance externe, Neuf Cegetel devrait être en mesure d’afficher une base de deux millions d’abonnés haut débit, toutes marques confondues (Neuf, Cegetel, AOL) d’ici la fin de l’année. Ce qui est un bon signal pour rassurer les investisseurs surtout en période de pré-introduction de bourse (voir édition du 8 septembre 2006).

Dans ce contexte de concentration du marché, l’AOL Box risque de ne pas faire long feu sur le marché français. En effet, Neuf Cegetel prévoit d’ici la fin de l’année de proposer aux clients d’AOL de s’orienter vers une offre multi play Neuf avec ses services différenciant comme l’offre Neuf TV, la téléphonie mobile et Twin (terminal hybride GSM-WiFi). En attendant, AOL France poursuit ses investissements publicitaires, notamment dans la télévision, pour promouvoir ses offres haut débit.

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