Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nicolas Beytout lance le bimédia L’Opinion « engagé et ouvert »

Nicolas Beytout lance L’Opinion, un bimédia (papier – Internet) avec un positionnement « libéral, européen et pro-business ».

Ce sera aussi « un média d’opinion, engagé et ouvert », comme le précise l’ancien directeur des Echos qui se lance dans ce « pari fou » à travers une structure d’édition dédiée (Bey Médias Presse & Internet).

Le site Internet a été inauguré hier soir (mardi 14 mai) avec un premier éditorial inaugural de Nicolas Beytout.

Et la première édition du quotidien papier doit sortir ce matin (mercredi 15 mai) en kiosque.

Dans ce projet média, ce professionnel de la presse est soutenu par une quinzaine d’investisseurs, dont Xavier Niel (Iliad-Free), Thierry Wilhelm (maison d’édition Connection) et Gérard Lignac (ex-patron du quotidien régional l’Est Républicain qui soutient également le media en ligne Atlantico).

Mais il est bien difficile d’avoir la liste complète des personnes qui soutiennent l’Opinion.

Le montant de l’investissement initial pour lancer ce nouveau titre de presse n’est pas précisé.

Et Nicolas Beytout évoque déjà une deuxième levée de fonds « en cours », selon Les Echos.

La rédaction de L’Opinion, dirigée par Rémi Godeau (ex-Directeur de la rédaction de l’Est Républicain), comporte une trentaine de journalistes plutôt expérimentés.

Elle sera mise à contribution à la fois sur le papier et sur le Net dans une approche multi-supports numériques (tablettes, smartphones…).

Dans une récente newsletter de l’agence de relation presse Wellcom, Nicolas Beytout expliquait son approche : « Il est trop tôt pour lancer de manière rentable un site Internet seul et lancer un quotidien seulement papier serait anachronique. »

Quant au site Internet Lopinion.fr, il sera exploité essentiellement en mode premium mais les internautes pourront aussi découvrir du contenu en accès gratuit (c’est d’emblée restreint).

Pour l’ouverture web, outre l’édito de Nicolas Beytout, on découvre la saga de cette « aventure de journalistes tournée vers le contenu de qualité » par Rémi Godeau.

Au passage, on découvre que « les intuitions digitales de Nicolas Beytout sont testées avec Eric Villemin et François Bourboulon [salut les gars, ndlr], rencontrés aux Echos et devenus consultants ».

Associé à la rédaction de L’Opinion, Mediatic System devrait prendre en charge la production d’un JT diffusé sur Internet.

Le modèle économique de ce bimédia repose sur des systèmes d’abonnement (126 euros pour six mois dans le cadre d’une « offre Découverte » ou 21 euros par mois dans le cadre d’une « offre Liberté »).

Avec, en guise d’aperçu, la possibilité de survoler gratuitement l’intégralité des contenus pendant deux heures.

Ogone a été retenu comme la solution de paiement en ligne pour les abonnements.

Le site web du nouveau média est réalisé par l’agence Palpix. Le volet hébergement est assuré par Oxalide.

————-

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

————

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago