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Nielsen change sa méthode de mesure d’audience

Le spécialiste de la mesure d’audience Nielsen NetRatings a décidé de modifier sa méthode d’évaluation des sites Web en privilégiant la durée des visites par rapport à la quantité de pages visitées.

Cette initiative risque d’affecter le classement des moteurs de recherche tels que Google, qui enregistrent un nombre important de pages vues mais dont le temps réel passé sur chaque page tend à être relativement court.

En mai, Google caracolait en tête des podiums, avec plus de 110 millions de visiteurs uniques, mais le moteur de recherche est arrivé quasiment dernier de la course en termes de temps passé sur le site, avec 7,2 milliards de minutes contre 25 milliards pour AOL.

« Le nombre total de minutes est la meilleure mesure de l’engagement des internautes à ce stade initial du développement du Web 2.0, » a déclaré Scott Ross, directeur marketing du service NetView de Nielsen. « Cette mesure garantit en effet une mesure juste des sites Web utilisant des applications Internet ‘riches’ et du contenu multimédia en temps réel, ainsi que des environnements Web qui ont toujours été desservis par le principe des pages visitées, tels que les jeux vidéos en ligne et les applications Internet.  »

Avec cette nouvelle méthode, AOL Media Network, Yahoo et MSN/Windows Live sont arrivés en mai en tête du classement. La majorité du temps passé sur les sites est consacrée aux services de messagerie électronique et de messagerie instantanée.

Le nouveau système mis en place par Nielsen devrait considérablement favoriser les sites Web 2.0 comme YouTube, où les visiteurs passent beaucoup de temps à regarder des vidéos en streaming. Les sites de jeux vidéos en ligne devraient également profiter de ce nouveau mode de classement.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 11 juillet 2007

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