Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nintendo décrète la prohibition pour les linkers 3DS

La Cour d’appel de Paris a tranché dans une affaire dont les prémices remontent à décembre 2009. Après un dernier échec en référé au mois de septembre, Nintendo parvient à faire interdire en France la vente de linkers destinés à l’exécution de jeux piratés sur les consoles portables de la gamme DS.

Le groupe japonais obtient par ailleurs la condamnation en référé de six sociétés importatrices de ces dispositifs, qu’elles revendaient à l’international.

Condamné au même titre qu’Absolute Games, Assentek, FL Games et Hobby One, Divineo écope de la plus lourde sanction financière, avec 460 000 euros d’amende.

Une peine de deux ans de prison avec sursis a été requise et approuvée, à l’encontre de ses représentants. Quant au montant cumulé des dommages et intérêts pour violation de propriété intellectuelle et contrefaçon de marque, il frôle les 5 millions d’euros.

« Nous n’hésiterons pas à poursuivre en justice ceux qui contreviennent à cette décision« , a déclaré Véronique Vasse, chargée des affaires juridiques de Nintendo France.

Mais les revendeurs, essentiellement basés en Chine, pullulent encore sur la Toile, où circulent des linkers à foison, tels que le R4 et le CycloDS.

En outre, la communauté se tournera certainement vers des subterfuges logiciels comme l’ont déjà fait les inconditionnels de la PlayStation Portable.

Pour rappel, le processus revient à insérer dans le linker une carte mémoire depuis laquelle l’utilisateur exécute à sa guise des roms (images numériques des cartouches physiques), illégalement s’il n’en possède pas l’original.

Généralisée avec l’avènement des formats dématérialisés, cette pratique dénommée « dump » consiste à extraire d’un support physique des données recompilées en un fichier, en l’occurrence d’extension .nds pour la Nintendo DS.

Le phénomène touche également la console Wii, mais ses origines remontent à la Nintendo 64.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago