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Nintendo, vainqueur officiel de la guerre des consoles

Selon un récent rapport du Financial Times, les ventes cumulées de consoles Wii ont dépassé celles de la Xbox 360, et ce malgré l’avance de 12 mois prise par Microsoft sur son rival japonais.

Le rapport repose sur les chiffres de ventes combinés depuis la date de lancement de chaque console jusqu’à la fin du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois d’août au Japon. Ces chiffres ont été obtenus auprès des cabinets d’études de marché Enterbrain (Japon), NPD Group (Etats-Unis) et GfK (Europe).

La console Wii de Nintendo a devancé ses concurrentes avec 9 millions de ventes, soit une légère avance sur la Xbox 360 qui s’est vendue à 8,9 millions d’exemplaires. Les deux consoles ont littéralement écrasé la PlayStation 3 de Sony, qui n’a enregistré que 3,7 millions de ventes.

Les analystes et les observateurs ont attribué l’incroyable succès de la Wii à son prix attractif et à son ouverture à une plus large audience. Pour autant, certains mettent en doute la viabilité de la Wii sur le long terme, en raison des ses caractéristiques matérielles relativement faibles et de sa faible résolution comparée à ses rivales.

« Malgré le lancement de la Xbox dès novembre 2005, la console s’est limitée à seulement deux marchés : l’Europe et les Etats-Unis« , commente un analyste japonais anonyme. « Le Japon est le territoire de prédilection de Sony et de Nintendo, la Xbox n’y joue donc aucun rôle. En revanche, Nintendo se vend très bien sur les trois grands marchés. »

Le succès planétaire de la Wii et de la DS a permis d’améliorer le cours de l’action Nintendo qui a clôturé à 55 400 yens (347 euros) à la bourse de Tokyo le 14 septembre, après une hausse de 5,5%.

L’entreprise a vu son action doubler l’année dernière et les analystes du groupe de recherche CLSA estiment que les ventes mondiales de DS devraient dépasser les 30 millions et que les ventes de Wii pourraient franchir la barre des 20 millions, dépassant les propres prévisions de Nintendo.

Nintendo a également révélé que les ventes du jeu Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima avaient quasiment atteint la barre d’un million 11 semaines seulement après son lancement. Quant aux titres Pokémon Diamant et Pokémon Perle, ils se sont vendus à près d’1,6 million d’exemplaires en seulement 7 semaines.

Mais cette belle réussite laisse comme un goût amer à George Harrison, le directeur marketing de la division Amérique du Nord, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année, au moment du transfert des services ventes et marketing de Nintendo US de Washington à New York et San Francisco.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 14 septembre 2007.

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