Si les investisseurs veulent prendre le pouls du secteur de la téléphonie mobile, il n’a qu’a se render au Nokia Capital Markets Day 2007 qui a été organisé mardi à Amsterdam.
Ce rendez-vous annuel permet au fabricant leader mondial de terminaux mobiles de présenter ses perspectives. Le cap n’a pas changé : Olli-Pekka Kallasvuo, president et CEO de Nokia, veut que son groupe devienne le chef de file de l’Internet mobile.
Dans la vision du groupe télécoms finlandais, le marché des services Internet dans le monde devrait atteindre la barre des 100 milliards d’euros dans le monde en 2010. Mais Nokia n’en oublie pas pour autant son coeur de business : la vente de terminaux mobiles.
En 2008, il prédit une hausse globale de 10% du volume global de téléphones mobiles en circulation (en sachant qu’il recense 1,1 milliard appareils Nokia pour cette année). Les marchés les plus dynamiques se situeront en Asie-Pacifique, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique (+15%). La croissance sera plus faible pour l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique latine (en-dessous de 10%).
Avec un an d’avance par rapport à ses prévisions initiales, Nokia estime que la barre des quatre milliards d’abonnements mobiles sera atteinte en 2009. Un horizon qui reste dégagé pour le groupe télécoms finlandais.
Terminaux multimédia : les ambitions de Nokia
| 2007 | 2008 |
Nombre de terminaux convergents Nokia écoulés (PC-mobile) | 120 millions | 180 millions |
Nombres de photophones | 200 millions | 250 millions |
Nombres de téléphones mobiles avec fonction baladeurs | 145 millions | 180 millions |
Source : Nokia, décembre 2007
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