Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nokia et Visa s’engagent autour d’un projet de paiement sur mobile

Les sociétés Visa et Nokia ont lancé un système international permettant d’utiliser les téléphones portables comme des porte-monnaie numériques afin d’effectuer des paiements électroniques.

Le service fonctionne à l’aide d’un scanner utilisé pour lire les informations contenues sur une puce intégrée dans le téléphone. Les utilisateurs peuvent ensuite confirmer leur achat à l’aide d’un simple bouton sur l’appareil.

La technologie a d’ores et déjà été expérimentée par Visa aux Etats-Unis et en Malaisie. Les paiements enregistrés au Philips Arena d’Atlanta ont été effectués à l’aide de téléphones portables. Parallèlement, Visa s’est associé avec Maybank, Maxis Communications, Nokia et Vivotech pour lancer un programme de paiement sur mobile en Malaisie.

Paiements entre particuliers

« Visa a depuis longtemps vu dans les réseaux mobiles une solution d’avenir pour les moyens de paiement et pour la fourniture de services aux consommateurs, a indiqué Patrick Gauthier, vice-président de l’innovation chez Visa International. Le lancement de la plate-forme mobile constitue une étape importante pour le secteur en ce sens qu’elle permettra de mettre en oeuvre des essais innovants et des stratégies de commercialisation pour les services de paiement sur mobile à l’échelle mondiale. »

Patrick Gauthier a précisé que le service pouvait être utilisé pour effectuer des paiements à distance et des paiements de particulier à particulier, mais également pour fournir des coupons mobiles et des services de gestion de compte.

Selon Mary Ann O’Loughlin, vice-présidente de la division « habitudes du consommateur » du cabinet d’études Ovum, l’écosystème complexe des services de paiement sur mobile a constitué un véritable défi pour les pionniers de ce nouveau segment.

« En développant la plate-forme mobile et en s’entourant des acteurs clés de l’industrie du secteur, Visa est en passe de simplifier et d’accélérer le développement de services de paiement sur mobile innovants« , indique-t-elle.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 10 janvier 2007.)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago