Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nokia offre au Wi-Fi une virée londonienne

A l’occasion du lancement de sa gamme de smartphones Lumia, Nokia offre aux mobinautes résidents ou de passage à Londres 26 points publics de connexion Wi-Fi.

C’est le fournisseur indépendant Spectrum Interactive qui déploiera, jusqu’à la fin de l’année et plus si affinités, sa technologie dans les zones commerciales de la capitale britannique.

Officiellement, il s’agit d’une simple expérimentation éphémère et d’une opération marketing dont le constructeur finlandais ne se cache guère, dans l’imminence d’une sortie en magasin de ses derniers-nés, le 16 novembre prochain.

Mais cette initiative pourrait s’établir durablement dans le paysage londonien. A condition que les détenteurs de terminaux connectés en redemandent.

Les installations ainsi disséminées dans les quartiers touristiques de la ville seront repérables grâce à un SSID commun évocateur : « Free Nokia Wi-Fi ».

Elles offriront un accès illimité au service, sans supplément tarifaire, pour une compatibilité avec tous les appareils mobiles dotés de capacités de communication sans fil. A ce titre, tablettes et ordinateurs portables sont concernés.

Faculté exclusive aux Lumia, un paramétrage en deux temps, trois mouvements, depuis un menu dédié.

En contrepartie de cette configuration initiale, le réseau identifiera automatiquement tout terminal pour en mémoriser certaines caractéristiques et simplifier le processus d’association à même des cabines téléphoniques et autres « équipements publics« , selon Nokia.

Son partenaire, le groupe britannique Spectrum Interactive, se voit confier les tâches de déploiement des infrastructures. Il procure d’ores et déjà ses services à des compagnies aériennes (British Airways) et de transport public, ainsi qu’à des chaînes hôtelières (Best Western, Hilton, Ibis).

Son domaine d’action englobe par ailleurs la télévision par IP, les serveurs d’impression, la programmation logicielle de stations météo et de kiosques connectés.

Dans un premier temps, un bridage de la bande passante sera de mise, notamment dans les secteurs les plus fréquentés, tels que les marchés de Camden, le Square Mile et la lignée de boutiques d’Oxford Street.

En fonction du succès de l’entreprise, Nokia envisage de solliciter ses partenaires à l’international. Pas encore au programme des festivités, Paris se contentera de la nouvelle application Vélib’ disponible sur l’Ovi Store.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago