Pour gérer vos consentements :

Nokia se réinvestit équipementier

En rachetant la part de Siemens dans la coentreprise Nokia Siemens Networks, Nokia entend tirer parti de la position avancée de l’équipementier sur le dossier des technologies 4G.

Annoncée à 1,7 milliard d’euros, dont 500 millions sous la forme d’un crédit, la transaction doit être finalisée dans le courant du 3e trimestre 2013.

Validée par les conseils d’administration des deux sociétés, elle doit encore obtenir l’approbation des instances de régulation.

Siemens se concentrera alors sur son coeur de métier, en l’occurrence la gestion de l’énergie, de l’industrie et de l’infrastructure, ainsi que le domaine de la santé.

Nokia entend pour sa part mettre à profit la position forte acquise par l’équipementier dans le domaine de la 4G LTE : 20% du marché mondial du très haut débit mobile avec, selon le cabinet Dell’Oro, 80 contrats commerciaux et une présence dans environ 150 pays.

Il y a d’autant plus de perspectives que Nokia Siemens a retrouvé la profitabilité depuis maintenant deux ans, soit 6 trimestres consécutifs à dégager de la trésorerie.

Le premier trimestre 2013 s’est conclu sur un résultat opérationnel en hausse de 7%, contrastant fortement avec les pertes de Nokia : 150 millions d’euros durant la même période.

Voilà qui pourrait mettre, comme le suggère Silicon.fr, le fabricant télécoms finlandais à l’abri d’un risque d’acquisition sauvage, alors que sa capitalisation est tombée à moins de 11 milliards d’euros fin 2012, contre un pic à 105 milliards en 2007.

Pas de bouleversement à prévoir à la tête de l’entreprise : Rajeev Suri conserve le poste de CEO ; Jesper Ovesen reste quant à lui président exécutif du conseil d’administration.

Le plan d’économies initié fin 2011 avec l’objectif de sauver 1 milliard d’euros d’ici fin 2013 est toujours d’actualité. Il aura entraîné, à cette échéance, 17 000 suppressions de postes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : Yongkiet jitwattanatam – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago