Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nom de domaine .tel : les entreprises s’y intéressent…par précaution

Selon le registry Telnic en charge de gérer la nouvelle extension en .tel (ou TLD pour Top Level Domain), des marques de renom se bousculent pour enregistrer les noms de domaine susceptibles de les intéresser.

La société britannique, qui a obtenu l’agrément de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en mai 2006, a enregistré des milliers d’inscriptions pour ce type de domaine dès l’ouverture de la sunrise period (période permettant aux marques de déposer les noms de domaine avant l’ouverture grand public.  Ils seront intégrés dans « le répertoire de contacts Internet optimisé pour mobile ».

Contrairement aux extensions traditionnelles associées à un site Web, le domaine .tel est contrôlé par Telnic. Un nom de domaine .tel va diriger les internautes vers une page Web estampillée Telnic qui va héberger les données de contact du propriétaire du nom de domaine. Les sociétés peuvent modifier les informations significatives uniquement via un accès extranet à partir du site Web de Telnic.

« Nous sommes ravis de voir de si nombreuses inscriptions de la part des entreprises et des marques mondialement connues », déclare Khashayar Mahdavi, P-DG de Telnic. « Les détenteurs de marques déposées ont bien compris le message : .tel est une énorme évolution par rapport aux domaines de types .com hébergeant du contenu Web. Il s’agit d’une plate-forme innovante pour les communications. »

Selon des experts en noms de domaine, les sociétés ne cherchent qu’à protéger leurs marques en se procurant un .tel. Une précaution pour éviter le cybersquatting. Mais les déposants n’ont aucune envie de l’exploiter.

A l’instar du récent lancement du domaine .asia, le déploiement de .tel se fera par étapes, ce qui donne aux propriétaires de marques déposées et d’autres marques l’opportunité d’acheter leurs noms de domaine avant l’ouverture grand public.

Les propriétaires de marques ont jusqu’au 2 février 2009 pour enregistrer les noms de domaine auxquels ils tiennent. Après cette période, tous les noms pourront être déposés par n’importe qui.

Les litiges devront ensuite être réglés via le processus Universal Dispute Resolution Process (UDPR, un règlement alternatif permettant de résoudre des cas de contentieux en dehors de la voie judiciaire) mis en place par l’Icann.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 15 décembre et intitulé Companies warm to .tel domain.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago