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Normaction veut aider les TPE et PME à réduire leur facture télécoms

Le petit opérateur télécoms Normaction veut disputer à France Telecom sa domination sur le marché des TPE/PME, des travailleurs indépendants et des établissements publics.

Il leur promet jusqu’à 40% d’économies par rapport à une facture moyenne de France Telecom et un service client performant.

Normaction offre ainsi un guichet unique rassemblant téléphone fixe, téléphonie mobile, Internet, envoi et réception de fax dématérialisés, conférences téléphoniques…

L’opérateur historique serait encore le choix de la majorité des TPE et PME pour leurs solutions de télécommunications et d’accès à Internet, pour une facture de 3600 euros par an (chiffre que l’entreprise affirme avoir calculé pour une étude interne à partir de 6500 clients et prospects).

Normaction s’est profondément restructurée pour assurer la compétitivité de ses offres après un redressement judiciaire et une reprise par la holding industrielle Sequor Industrie en 2011.

L’entreprise emploie encore 85 personnes, et est présente dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants.

Un porte-parole explique que les efforts ont porté sur une « réduction globale des coûts et optimisation de la gestion de l’activité » et une « optimisation de la politique immobilière et amélioration de la chaine de valeur« . En plus d’un changement total du management…

Malgré ces gains de compétitivité, l’entreprise est très secrète sur ses tarifs, qui seraient « des solutions sur-mesure, donc adaptées à chaque client« .

Aucune offre chiffrée ne peut être obtenue avant d’avoir parlé à un commercial, qui peut réaliser un « audit technico-financier poussé » gratuitement pour déterminer la solution la plus adaptée.

Le seul exemple concret qui nous a été donné est que la ligne Numéris est de 25 euros hors taxes chez Normaction au lieu de 36 euros chez France Telecom.

Mais plus que sur les prix, c’est sur le service que Normaction veut se battre.

Elle affirme que sa hotline, basée à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), répond aux appels en moins de 10 secondes (en moyenne). Et ses collaborateurs auraient tous une pluridisciplinarité qui leur donnerait « une maitrise parfaite du métier et du secteur des télécoms. »

Un renouveau pour l’entreprise qui a failli disparaitre, ce qui rassurera ses clients au nombre desquels se trouvent Ikea, BMW, Thomas Cook Voyages, Century 21 ou les hôtels Campanile.

Mais le marché reste ultra-concurrentiel.

Outre le leader France Telecom, l’entreprise devra se battre avec des concurrents anciens comme SCT Télécom et les nouveaux de la téléphonie sur IP comme OpenIP.

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