Plutôt orienté grandes entreprises, Nortel vient pourtant de lancer un produit à destination des PME. L’équipementier propose en effet une solution de téléphonie IP, qui permet de faire converger la voix et les données. Le choix d’une telle technologie nécessite souvent une remise à plat de l’architecture télécoms de l’entreprise. Nortel en lançant son Business Communications Manager (BCM) assure que sa plate-forme permet de combiner les avantages d’une solution IP avec ceux d’une architecture classique.
La solution de Nortel peut se connecter à un PABX classique, permettant ainsi à deux catégories d’utilisateurs de cohabiter. Plus généralement, le BCM est surtout un produit de renouvellement et vient donc en lieu et place d’un PABX classique. Toutefois, si le BCM repose sur une infrastructure IP, il permet tout de même d’utiliser une ligne RTC, notamment pour assurer une qualité de service minimum. Les PME n’ont pas en effet toujours une bande passante suffisante et, en cas de saturation, le BCM bascule alors la voix sur une ligne classique. Ainsi la solution de Nortel, permet de connecter à la fois sur sa plate-forme des terminaux analogiques et numériques. La société canadienne essaie finalement de laisser le choix de l’infrastructure à la PME. En commercialisant cette solution, elle permet à une société de migrer en douceur vers la convergence avant de se lancer définitivement vers le tout IP.
Un ensemble logiciel complet
La solution qui s’adresse donc aux sociétés de moins de 100 postes met à leur disposition une solution packagée. Le BCM comprend ainsi un routeur IP permettant d’interfacer la solution avec Internet, un serveur Apache, une passerelle Voix sur IP. Il offre la possibilité d’avoir accès à des applications multimédias : messagerie unifiée, couplage téléphonie informatique (CTI), centre d’appels, réseau privé virtuel, gestion des adresses IP… La solution intègre aussi un firewall afin de garantir la sécurité du réseau et peut intégrer un disque miroir afin d’assurer la disponibilité des informations.
Le BCM est en quelque sorte une plate-forme ouverte à laquelle l’entreprise, peut en fonction de ses besoins, emprunter telles ou telles applications multimédias. La mise à disposition de la solution ne confère toutefois pas un accès automatique à ces logiciels comme la messagerie unifiée ou le least cost routing (sélectionner l’opérateur le moins cher en fonction de chaque appel). Au fur et à mesure de l’extension de ses besoins, la société pourra, via la plate-forme, télécharger ces services multimédias.
La solution, qui est déjà commercialisée depuis 1999 aux Etats Unis et au Canada, est commercialisée en France au prix de 300 euros par poste pour le raccordement de 32 lignes.
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