Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nortel Networks combine l’IP à l’optique

Décidément, Nortel Networks ne semble pas faire dans la demi mesure en annonçant une solution qui risque bien de contrarier certains opérateurs en prônant le tout IP et le tout fibre optique. Nortel Networks lance ainsi une plate-forme de service IP sur fibre. L’avantage de la fibre optique, outre son côté évolutif et son haut débit, devrait contribuer à faire du protocole IP, le véhicule unique de tous les flux de trafic, tels la voix, la messagerie, le Web, la visioconférence (voir édition du 7 mars 2000)

L’avantage sera pour les entreprises de ne plus avoir de réseaux spécialisés pour chaque type de communication, voix, réseaux privés… obligeant les opérateurs à gérer plusieurs types d’équipement. Désormais, l’ensemble des applications peuvent transiter sur une infrastructure unique. Un avantage certain lorsque l’on sait la complexité à installer plusieurs réseaux dans une entreprise.

Toutefois, transporter de l’IP sur de l’optique n’est pas nouveau. La vrai difficulté aujourd’hui réside dans la façon de le transporter. « Avant, l’IP était géré par des réseaux de routage qui acheminaient l’information. Aujourd’hui, on a une gestion plus efficace de l’IP notamment en sachant diriger le trafic directement à partir du réseau optique, éliminant ainsi toute installation compliquée chez le client « , estime Marc Seguin, directeur marketing des solutions de réseaux optiques et d’accès chez Nortel Networks.

Pour Nortel Networks, « la plate-forme de services IP sur fibre permet un acheminement des services plus rapide et à un moindre coût ».

La plate-forme de services IP sur fibre est constituée de la gamme de transport optique de Nortel Networks OPTera et de la plate-forme multiservices à hauts débits (BSN, Broadband Service Node) de Nortel Networks. La solution utilise le système OPTera Packet Edge pour un Ethernet de bout en bout.

La plate-forme qui proposera de la gestion de contenu aux services IP, en passant par la commutation, le routage IP, la téléphonie sur Internet et les solutions d’accès à hauts débits permettra de lancer une nouvelle génération de services Internet qui séduiront les centres de stockage et de données Internet ainsi que les fournisseurs de services d’application (ASP).

Pour en savoir plus : Nortel Networks

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago