Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Norton Antivirus premier défenseur de Mac OS X

Symantec, le créateur de SAM (Symantec Antivirus pour Macintosh), l’un des plus anciens logiciels de défense contre les virus sur la plate-forme d’Apple (voir édition du 26 octobre 2000), est le premier éditeur à proposer un portage de sa ligne de défense sur Mac OS X. Il s’agit d’une version adaptée de l’un de ses best-sellers, Norton Antivirus pour Macintosh (NAV pour les intimes !). Une version de test, donc, marquée du numéro 7.0.2, ne comprenant aucune nouveauté. Un simple portage sous X, qui s’appuie sur les définitions les plus récentes de virus.

Même si la question de la création d’une ligne de défense contre les virus sur Mac est sujette à caution tant les attaques virales sont peu nombreuses, elle n’en est pas moins indispensable, ne serait-ce que pour se protéger des virus voyageant du PC vers le Mac au travers des macro-commandes des produits Microsoft (ce type de virus correspondant à environ 80 % du total). Par ailleurs, l’arrivée de Mac OS dans le monde Unix lui fait tout à coup prêter le flanc aux quelques virus qui y surnagent. Le battage médiatique qui va s’organiser autour d’Apple dans les tout prochains mois avec le lancement en grande pompe de Mac OS X, risque fort d’aviver l’intérêt des malveillants.

Pour environnement OS X uniquement

Le logiciel dans sa version pour l’X s’intitule Norton Antivirus Online et s’attache à rechercher et à éliminer les virus connus sur Mac, les virus-macro ainsi qu’à scanner les courriers électroniques. L’application est très simple d’utilisation, comme sa consoeur pour les versions antérieures de Mac OS. La version bêta n’est toutefois pas en mesure de sécuriser l’environnement « Classic », fermant ainsi la porte à un détournement d’utilisation du logiciel pour éviter d’acheter les produits Symantec ! Cette bêta destinée à être étudiée et critiquée par les clients de la société est valable 30 jours, ce qui laisse à penser que la version finale devrait arriver pour MacWorld New York en juillet et peut-être même avant.

Pour en savoir plus :

La bêta de NAV sur le site de Symantec (en anglais)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago