Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Nouvelle croisade de Microsoft sur le marché de la messagerie instantanée

L’acquisition récente de Parlano par Microsoft est au centre d’une stratégie agressive visant à contrôler le marché de la messagerie instantanée, vient d’indiquer le Gartner.

D’après cet institut, la bataille entre grands acteurs pour contrôler ce marché devrait même définir les architectures de communication et de collaboration dans les dix prochaines années. « Des fournisseurs tels que Microsoft, IBM et Cisco voient en la messagerie l’instantanée le point d’entrée vers des investissements plus importants, notamment dans la téléphonie sur IP, les outils de présence et les autres services de communication centrés sur le protocole SIP « , explique ce cabinet.

« Ces éditeurs sont donc engagés dans la promotion agressive de leurs technologies respectives de messagerie instantanée. Ils offrent gratuitement de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs et comblent leurs éventuelles lacunes en ce qui concerne les fonctionnalités », poursuit-il.

Avant d’expliquer que c’est cette dernière perspective qui a motivé le rachat de Parlano par Microsoft. Un rachat qui lui apporte plusieurs fonctionnalités compatibles avec Office Communications Server, dont une une permettant de naviguer via différents sessions de chats en utilisant les tabulations et une autre qui autorise le dialogue avec plusieurs participants à la fois. « Si Parlano est un petit fournisseur avec un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 millions de dollars, l’entreprise est appréciée dans les entreprises du secteur financier, lesquelles sont les plus grosses utilisatrices de solutions d’IM », ajoute Gartner.

Cette acquisition souligne également les difficultés qu’éprouveront les plus petits éditeurs de solutions de messagerie instantanée pour rivaliser avec des géants tels que Microsoft et IBM.

L’intégration complète des services de chat de Parlano dans OCS est prévue pour 2009 mais une mise à jour de MindAlign, sa solution d’IM, est prévue pour le premier trimestre 2008 (aux couleurs de Microsoft).

Enfin, considérant qu’elles sont stratégiques, Gartner conseille aux sociétés de choisir leurs solutions de messagerie instantanée avec la plus grande attention. Celles-ci sous-tendent en effet le plus souvent des investissements plus importants dans des outils de collaboration ou de communication.

Traduction et adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 5 septembre 2007.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

7 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago