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NRJ Mobile devient un vrai full-MVNO

Après Virgin Mobile, c’est au tour de NRJ Mobile d’endosser le statut de « Full-MVNO » ou opérateur mobile virtuel dégroupé.

Ce statut lui donnera plus de flexibilité pour jongler entre les réseaux de SFR et d’Orange et gérer directement certains aspects techniques.

Depuis sa création en 2005, NRJ Mobile exploitait le réseau de la filiale mobile du groupe Vivendi.

Mais, en 2008, il survient un changement capitalistique important sur fond de problèmes financiers (35 millions d’euros de pertes subies).

Le groupe radiophonique NRJ lâche la main de NRJ Mobile au profit du groupe bancaire Crédit Mutuel – CIC (qui détient désormais 90% du capital).

Pour faire jouer la concurrence, le MVNO signe un deuxième contrat avec Orange.

Un duo d’opérateurs interconnectés qui n’aboutit néanmoins pas à l’esquisse d’un véritable profil full-MVNO.

Les clients NRJ Mobile étaient limités au réseau d’un seul des deux opérateurs en fonction de leur carte SIM.

Au regard de la nouvelle configuration, la barrière devrait sauter.

« Dans la poursuite de sa stratégie de développement, NRJ Mobile vient de signer un accord de Full MVNO avec SFR. »

Un porte-parole du groupe précise que ce statut permettra « d’optimiser les coûts, d’être plus souple sur les services que l’on peut offrir et surtout de négocier nos propres accords de roaming à l’international. »

L’opérateur en a profité pour annoncer des résultats très positifs. Il vient de dépasser le million de clients actifs (hors cartes prépayées non utilisées), contre 750 000 en mai 2008.

Une situation améliorée par le renforcement de sa base de clients avec abonnements (75% de sa base souscrit à un forfait ou un forfait bloqué), alors qu’en 2008 plus de 90% de ses clients optaient pour les cartes prépayées.

A l’instar de La Poste qui pousse l’offre La Poste Mobile via son réseau physique (150 000 abonnés en trois mois), Crédit Mutuel – CIC s’appuie sur son réseau d’agences de proximité (5000).

Fin 2011, NRJ Mobile assure qu’il affichera un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros (+70% par rapport à 2010).

Dans la course des « full-MVNO », Virgin Mobile, qui avait Orange comme partenaire réseau historique, a aussi signé un accord avec SFR en juin dernier.

Là aussi, le mot-clé est la flexibilité accrue d’un point de vue technique et commercial.

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