Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

NT n’est pas aussi « extensible » qu’Unix

NT est moins adapté que ses concurrents quand il s’agit de relier plus de 1000 utilisateurs simultanément. C’est là l’un des messages clés délivrés à la cinquième conférence annuelle des systèmes d’entreprise du groupe Gartner qui se tient cette semaine à Chicago. Pour Eric Keller, directeur de recherche chez Gartner, « c’est actuellement une mode de dire que NT va résoudre les problèmes de tout le monde, alors que dès qu’il s’agit d’augmenter le nombre d’utilisateurs à connecter, les choses se compliquent énormément. La centaine de serveurs d’applications nécessaires à une telle opération est difficile à gérer et il faut très souvent plonger dans le code source, ce qui fait surgir quantité de problèmes. »

Paul McGuckin, aussi directeur de recherche chez Gartner, reconnaît les qualités du système qui doit son succès au nombre important d’éditeurs de logiciels qui travaillent pour la plate-forme. Mais le problème de « scalability » le préoccupe également. « Pour le long terme, je pense que NT sera premier et loin devant. SAP, par exemple, pousse la plupart de ses utilisateurs à migrer sur NT. Seulement si les sociétés clientes cherchent à connecter 1500 utilisateurs, elles vont rencontrer d’énormes difficultés. De ce point de vue, NT est loin derrière ses concurrents et le restera vraisemblablement dans les cinq prochaines années. » Si l’on s’en tient aux chiffres des éditeurs, NT supporte actuellement un maximum de 600 utilisateurs alors qu’Unix en supporte 3000 et S/390 4500. En l’an 2000, la limite passera à 1000 pour NT, 4500 pour Unix et 7500 pour S/390. Elle atteindra 3000 pour NT en 2003 et à ce moment là, Unix pourra gérer 9000 utilisateurs et S/390 11500.

McGuckin explique « que les systèmes sont à l’aise en dessous des trois premiers quarts indiqués par les éditeurs » et déconseille de dépasser les 85%, « un seuil à partir duquel le système navigue en eau trouble et où il est très difficile de garantir la haute disponibilité du système. » C’est pourquoi, selon lui, NT est toujours utilisé principalement par des petites entreprises et par les sociétés qui ne tiennent pas à faire migrer leurs applications critiques sous Unix.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago