Pour gérer vos consentements :

« Nuclun » : le premier SoC mobile de LG animera le smartphone G3 Screen

Dans les esprits depuis 2013 avec le nom « Odin », l’idée d’un SoC mobile « maison » destiné à des futurs smartphones LG se concrétise avec l’annonce officielle du « Nuclun » (LG 7111), une puce gravée par TSMC.

« Nuclun ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de LG concernant l’innovation dans le secteur de la téléphonie mobile », a déclaré Dr. Jong-Seok Park, Président et Directeur Général de LG Electronics Mobile Communications Company.

Partenaire de Qualcomm pour l’intégration de SoC Snapdragon dans ses smartphones, LG poursuit ainsi son processus d’intégration verticale sur le modèle de l’autre chaebol*, Samsung. Le rival national de LG développe en effet ses propres SoC avec les Exynos, le dernier en date étant l’Exynos 7 Octa. L’autre constructeur asiatique à équiper ses smartphones de ses propres processeurs d’application mobiles n’est autre que Huawei avec ses puces développées par Hisilicon.

LG n’en est toutefois pas à son premier SoC : la société développe d’ores et déjà le SoC H13 embarquant un PowerVR Series 6 « Rogue » d’Imagination Technologies. La puce est cependant conçue pour un usage dans ses HDTV 3D.

On savait par ailleurs que LG disposait de licences pour les microarchitectures Cortex-A7 et Cortex-A15. Il n’est donc pas étonnant que le SoC « Nuclun » agence 4 coeurs Cortex-A7 (cadencés jusqu’à 1,2 GHz) et quatre autres Cortex-A15 (cadencés jusqu’à 1,5 GHz) suivant la technologie big.LITTLE d’ARM. Ces derniers sont destinés aux tâches les plus lourdes en termes de ressources hardware, tandis que les coeurs Cortex-A7 réalisent les « petites » tâches avec une moindre consommation d’énergie.

Mais, la véritable plus-value de ce SoC se trouve au niveau du support de la 4G LTE de catégorie 6 (pour un débit descendant théorique de 225 Mb/s).

Le Nuclun avait été repéré en tout début d’année sur le site de benchmark AnTuTu sous le nom « Odin ». Si LG ne précise pas le processeur graphique embarqué dans le Nuclun, il pourrait s’agir d’une solution graphique ARM telle que le Mali-T670. La piste d’un GPU PowerVR Serie 6 « Rogue » n’est pas non plus à exclure.

LG en profite pour annoncer le smartphone G3 Screen. Exclusivement réservé au marché sud-coréen, il embarque le SoC « Nuclun » épaulé par 2 Go de mémoire vive. Le terminal dispose d’un écran IPS de 5,9 pouces affichant une définition Full HD. Il est équipé de 32 Go pour le stockage, d’un APN au dos avec capteur de 13 mégapixels et stabilisation optique, d’un autre frontal de 2,1 mégapixels, d’une batterie de 3000 mAh et supporte la 4G LTE de catégorie 6.

* Les chaebol sont, en Corée, des ensembles d’entreprises de domaines variés entretenant entre elles des participations croisées.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago