Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Numérique à l’école : la rentrée 2014 se fera à haut débit

Le 8 juillet 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République était promulguée par François Hollande.

Le dispositif prôné par Vincent Peillon – alors ministre de l’Éducation nationale – impliquait une approche globale et une « pédagogie du numérique » destinée à conduire les jeunes générations vers une autonomie et une responsabilisation dans leurs usages. Outre la production de ressources et services IT, l’équipement informatique des établissements et la formation des professeurs, le raccordement au (très) haut débit constituait une priorité.

Dans le cadre du programme des investissements d’avenir et plus précisément du Plan France Très Haut Débit, le gouvernement avait mobilisé une enveloppe de 5 millions d’euros et lancé l’appel à projets « écoles connectées », sans attendre le déploiement des réseaux d’initiative publique (RIP). La phase opérationnelle a débuté : avec le concours de l’État, près de 9000 établissements d’enseignement primaire et secondaire pourront sélectionner l’une des 56 offres labellisées et ainsi bénéficier, à la rentrée 2014, d’une connectivité haut débit.

Pour Arnaud Montebourg, il reste encore du chemin à accomplir : environ un quart des 64 300 écoles et établissements du second degré recensés sur le territoire ne bénéficient pas encore du haut débit. Le ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique évoque « une condition essentielle de succès pour le plan ‘e-éducation’ de la Nouvelle France Industrielle lancé par le Président de la République en septembre 2013« . De son côté, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, insiste sur « la nécessité de mobiliser toutes les solutions technologiques disponibles pour répondre aux besoins urgents de tous les citoyens […] dans l’attente de la généralisation du déploiement du très haut débit« .

En toile de fond, l’instauration d’un « service public de l’enseignement numérique » pour les élèves, les parents et les professeurs. A cet effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est doté, début 2014, d’une Direction du numérique pour l’enseignement (DNE). Cette structure a pour objectif de mettre en synergie les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d’information du ministère.

Sa principale mission à court terme : développer l’offre de contenus et services en ligne, tout en déployant les infrastructures et les conditions techniques de sécurité permettant la réussite des projets. Sur la feuille de route figurent aussi une archive de sujets d’examens et de corrections, un « campus numérique » et un réseau social pour les enseignants ou encore un site Web de géolocalisation des solutions de formation pour les jeunes décrocheurs.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : expert en connectique ?

Crédit photo : kubais – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago