Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

NXP sort une nouvelle puce NFC. Taillée pour l’iWatch d’Apple ?

Le fabricant de semi-conducteurs NXP, d’origine néerlandaise, vient de dévoiler une nouvelle génération de puces NFC passives (c’est à dire que l’alimentation est fournie de manière externe) de type NTAG destinée à un large panel de produits électroniques et particulièrement bien adaptée aux appareils à très basse consommation d’énergie. On peut s’attendre de sa part à une montée en puissance dans le domaine des wearables technologies ou du foyer numérique (domotique).

On entend beaucoup parler de la technologie Near Field Communication. En conviant la presse à une session keynote en date du 9 septembre, Apple devrait évoquer l’iPhone 6 qui pourrait devenir compatible avec cette norme déployée pour les services sans contact.

Des prétendues cartes mères destinées aux futurs iPhone 6 laissent d’ailleurs penser qu’Apple a bel et bien opté pour la technologie à champ proche NFC. L’empreinte de la puce NXP PN65 de 5 mm par 5 mm (avec 32 contacts) est visible sur les clichés et un schéma électrique confirmerait sa présence sur les deux déclinaisons d’iPhone 6 (avec écrans de 4,7 et 5,5 pouces).

Rien de bien nouveau dans le monde des smartphones puisque des modèles sous Android (Nexus 7, Samsung Galaxy S3…) embarquent déjà ce composant.

Les paiements mobiles sont bien entendu évoqués pour comprendre les motivations d’Apple. Mais là encore, la solution iBeacon par micro-localisation des clients (via l’utilisation du Bluetooth 4.0) peut aussi être retenue par Apple pour de telles applications. ABI Research prévoit la livraison de 60 millions de Beacons en 2019, ce qui est de nature à rendre la technologie de plus en plus attractive.

Le profil BLE (Bluetooth Low Energy) du Bluetooth 4.0 permet par ailleurs de synchroniser une montre ou un bracelet connecté au smartphone.

Quels usages pour le NFC dans des produits Apple ?

Or, c’est précisément dans ce domaine que la nouvelle génération de puce NFC passive de NXP pourrait jouer un rôle prépondérant. Mais pas seulement puisque la firme high-tech néerlandaise précise que sa nouvelle puce est aussi bien adaptée à des appareils relevant de la domotique et de l’électronique grand public qu’à de l’électronique à porter sur soi.

En somme, il s’agit des appareils qui viendront intégrer les écosystèmes HealthKit (santé et fitness) et HomeKit (domotique) d’Apple. Elles pourraient aussi loger dans de futurs casques audio Beats (marque désormais propriété d’Apple) afin de faciliter l’appairage Bluetooth avec un terminal mobile.

La puce intègre donc une interface sans contact NXP mais fonctionne également de concert avec un microcontrôleur qui peut accéder à la mémoire du circuit intégré NTAG. Ce dernier peut aussi récupérer de l’énergie en provenance d’un appareil mobile afin d’alimenter des circuits externes tels que des microcontrôleurs à faible consommation (low power), des LED ou encore d’autres circuits tels que des capteurs.

NXP précise au sujet de ses nouvelles puces NTAG : « Ces caractéristiques combinées font que le circuit intégré NTAG est particulièrement bien adapté à la configuration, le calibrage ou la personnalisation des appareils électroniques à porter sur soi. »

D’autant plus que l’optimisation de la consommation d’énergie est le maître-mot avec un système de détection de champ qui déclenche automatiquement l’alimentation de la puce, ce qui évite un gaspillage d’énergie durant la période de veille (appareils ne se trouvant pas à proximité) du système NFC.

L’écosystème mobile entier d’Apple (iWatch, iPhone 6 mais aussi les prochaines tablettes iPad) pourrait donc utiliser la technologie à champ proche NFC, rejoignant ainsi les 345 millions d’appareils (dont 80% de smartphones) livrés avec une puce NFC en 2013 (données ABI Research).

Quiz : Connaissez-vous le marché de la domotique ?

Crédit photo : Page Facebook NXP : Steve Owen, Executive Vice President, Global Sales & Marketing, NXP Semiconductors hosted a media briefing themed with mobile solution in Shanghai, China on July 3.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago