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Obiwi veut faire vivre les passions sur des e-magazines thématiques

Après le journalisme en ligne, le média citoyen, voici l’ère du média participatif. Obiwi vient d’ouvrir sa version bêta publique. Cette jeune pousse, co-fondée par Julien Jacob (ex-Cnet France) et Jean-Louis Amblard (ex- Cyperus, un outil de diffusion de communiqués de presse, revendu en 2001 à United Business Media), cherche à développer un nouveau concept de magazines sur Internet en se fondant sur » une remise à plat » du traitement de l’information.

Mettez de côté le sens traditionnel de la diffusion de l’information  » journalistes vers lecteurs ». Obiwi veut justement inciter les internautes passionnés par divers domaines grand public (Mode, Déco&Design, Tourisme & Loisirs, Sports, Culture, Saveurs, Famille) à monter leur propre magazine thématique en ligne. Ces experts venus de tous horizons auront la charge de proposer des sujets, d’alimenter les contenus et de valider les informations qui seront diffusées au bout du compte.

Du coup, quelle sera la mission de l’équipe d’Obiwi (une dizaine de collaborateurs réguliers) ? « Elle aura davantage un rôle d’éditing au sens anglo-saxon », explique Julien Jacob,« c’est à dire apporter des conseils, venir en support ou en renfort sur des thèmes à approfondir ». Finalement, l’image du contributeur chez Obiwi, ce serait le correspondant local dans la presse quotidienne régionale.

Sur la trace d’About.com

Les meilleurs contributeurs « passionnés » seront récompensés par l’attribution de points Biwi, qui leur donnera accès à certains privilèges comme des invitations à des évènements. En l’état actuel, Obiwi en recense 500 depuis l’ouverture du service en mode bêta privé en mai dernier.

Le projet de la jeune pousse s’inscrit plus dans « une logique de média « que dans un esprit de communauté. L’approche magazine grand public est une notion importante pour se différencier d’autres médias en ligne comme l’alternatif Agoravox ou l’original Rue89.com qui se considère plutôt comme un laboratoire pour explorer de nouvelles formes de journalismes.

L’objectif d’Obiwi est de devenir l’un des principaux magazines Internet d’ici trois ans, en sachant que le champ de concurrence est flou (que l’on peut situer entre le nouveau service collaboratif LePost.fr du Monde et le site Internet du magazine Top Santé de Prisma Presse).

Néanmoins, Julien Jacob a un modèle de développement en tête: About.com, un portail multi-thématique localisé aux Etats-Unis et rattaché au New York Times. Pour le démarrage d’Obiwi, il parie sur le modèle publicitaire et compte faire appel à une régie externe.

Jusqu’ici, les instigateurs d’Obiwi ont fait germer leur idée en utilisant des fonds propres mais ils ont aussi reçu le soutien de l’Oseo (financement et accompagnement des TPE/PME). Julien Jacob n’a pas précisé le montant de l’investissement initial. D’ici la fin de l’année, les co-fondateurs d’Obiwi espère pouvoir annoncer leur première levée de fonds.

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