Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Objets connectés : la France en position d’attente

Voici quelques semaines, Havas Media dressait le portrait-type de Français majoritairement favorables au développement des objets connectés, malgré une certaine circonspection vis-à-vis de l’offre actuelle.

Cette tendance s’illustre à nouveau dans le dernier baromètre de l’innovation établi par BVA et Syntec Numérique (document PDF, 9 pages). Des 973 internautes de 18 ans ou plus interrogés les 6 et 7 février 2014, 23% déclarent utiliser des objets connectés pour améliorer leur vie quotidienne, essentiellement à la maison (thermomètres, contrôle à distance de lampes, capteurs domestiques). 21% s’en servent pour suivre leur santé ; 20% les utilisent dans leurs déplacements.

Les usages sportifs (9% pour les bracelets fitness, les raquettes, les chaussures…) sont moins développés. Seuls 6% des répondants considèrent qu’il s’agit d’un segment à développer en priorité. A contrario, 64% se montrent enthousiasmés à l’idée des progrès réalisables dans le domaine de la santé. 60% attendent des innovations en matière de sécurité. La « maison intelligente » recueille l’intérêt de 30% du panel, contre 22% pour la mobilité.

Si les objets connectés ne sont pas encore implantés dans leur vie numérique, les Français ont développé une certaine connaissance sur le sujet. Seuls 12% y voient aujourd’hui un danger. Pour autant, à peine 20% se disent prêts à les adopter. Parmi les réfractaires, certains évoquent la complexité d’utilisation (15%), mais la plupart (49%) déplorent « des prix encore trop élevés ».

Les objets connectés, c’est…

Ce nouveau marché retient l’attention des Français, qui estiment toutefois qu’il faudra encore du temps pour imposer ces produits dont les bénéfices font consensus : retrouver des informations numériques n’importe où et n’importe quand… et plus prosaïquement « faciliter la vie au quotidien ».

Sondage ITespresso.fr
Vous êtes près de 1000 à avoir répondu à notre sondage (en cours) sur les objets connectés.Vous appréciez essentiellement leur usage pratique (40% des votes), mais aussi leur design (9%) et les fonctions innovantes apportées à la vie quotidienne (13%).Vous êtes tout de même 38% à ne rien trouver de séduisant aux objets connectés.

Les objets connectés d'Archos

Image 1 of 5

Connectés les objets...
Une tablette 7 pouces et toutes sortes d'objets connectés sans fil autour...

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des montres connectées ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago