Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Odyssey : GoPro s’immerge avec Google dans la réalité virtuelle

Il faudra débourser l’équivalent de 15 000 dollars pour accéder à l’Odyssey de GoPro.

Officialisé en mai dernier dans le cadre de la Google I/O 2015, ce produit associe 16 caméras du même fabricant (référence Hero 4 Black). Il est conçu pour capturer des vidéos à 360 degrés.

Les technologies utilisées pour assembler les images sans intervention humaine sont pour partie héritées de l’acquisition de Kolor. La start-up savoyarde, spécialisée dans les panoramas et les visites virtuelles, est passée dans le giron de GoPro au printemps.

Google a également contribué au développement de l’offre avec une plate-forme logicielle pour laquelle l’Odyssey est optimisée. Son nom : Jump. Son domaine d’exploitation : la réalité virtuelle.

Capitalisant sur ce type de contenus pour dynamiser l’audience de sa plate-forme YouTube (où la 3D a été introduite en début d’année), Google a adopté une démarche d’ouverture : d’autres constructeurs devraient ainsi suivre le chemin de GoPro, grâce aux plans et documentations techniques qui leur sont fournis, toujours sur la base de 16 caméras et d’un logiciel permettant de recréer la scène capturée.

Dans le cas de l’Odyssey, l’enregistrement s’effectue, en natif, au ratio 4:3, à 2,7K (30 images par seconde en NTSC ; 25 en PAL). Après traitement, on obtient des fichiers MPEG4 en 2K x 2K (150 Mbit/s) ou en 8K x 8K (600 Mbit/s). Le tout est visualisable « à plat » ou bien en stéréoscopique avec un casque de réalité virtuelle comme le Cardboard de Google.

Dotée d’une entrée XLR pour éventuellement connecter une alimentation auxiliaire, l’Odyssey n’est pas, dans l’absolu, la première offensive de GoPro dans ce secteur. Le groupe américain coté en Bourse a déjà, dans son catalogue, le Spherical, basé sur 6 caméras.

Le public visé avec l’Odyssey est plus restreint. Il faut d’ailleurs impérativement être un professionnel de la création numérique (et résider aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil ou dans l’Union européenne) pour prétendre acquérir un exemplaire.

Crédit photo :

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago