Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseMobilité

Office 2013 : Microsoft fait les louanges de la version hébergée

L’avènement du modèle SaaS (Software as a Service) appelle-t-il à la démocratisation d’un modèle de commercialisation des logiciels par abonnement, aux dépens de la licence unique ?

Ainsi semble raisonner Microsoft, dont la suite bureautique Office 2013 sera proposée à des tarifs autrement plus avantageux dans sa version hébergée (cloud) que sous sa forme traditionnelle, déployable à même les postes de travail au moyen d’un support d’installation physique.

Le règne logiciel n’a certes pas encore quitté ses boîtes en cartons et ses cédéroms, mais l’échéance approche, comme le laissent les déclarations de l’équipe Office.

Pour motiver cette dématérialisation, Microsoft ne relève pas, dans l’absolu, les tarifs de sa suite Office vendue en magasins, mais en abaisse le niveau de prestation.

Quand le pack 2010 proposé à 149,99 dollars permettait une utilisation sur trois machines, Office 2013, dans sa déclinaison de base Home & Student, est limité à un poste de travail, pour 139,99 dollars.

Cet amoindrissement s’applique tout autant pour les moutures Home & Business (219,99 dollars) et Professional (399,99 dollars). Des tarifs qui devraient selon toute vraisemblance faire l’objet d’une simple translation en euros, sans conversion de devises.

Office 2013, plus social, plus tactile, plus connecté… et plus onéreux ? Pas nécessairement, à condition d’opter pour le SaaS. Tout est déporté dans le cloud de Microsoft et accessible à la demande sur n’importe quel appareil – PC ou tablette – connecté à Internet.

Dans ce cas, l’offre Office 365 pour particuliers et travailleurs indépendants inclut une licence pour 5 postes (PC ou Mac), l’accès à toutes les composantes de la suite (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Access, Publisher)… le tout pour 8,30 dollars par mois, soit 100 dollars par an.

S’adjoignent à ce pack 20 Go d’espace supplémentaire sur SkyDrive (en plus des 7 Go gratuits) et 60 minutes de communications à l’international sur Skype.

Pour les petites entreprises jusqu’à 10 salariés, Office 365 Small Business Premium est proposé à 149,99 dollars.

Ses plus-values : les communications unifiées (Lync), une boîte mail de 25 Go sur Outlook, 500 Mo de stockage par utilisateur et la possibilité de créer un site Internet, sans surcoût.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago