C’est à l’occasion de la Sharepoint Conference qui s’est tenue début mars à Las Vegas que Microsoft avait présenté Office Graph. La firme de Redmond en avait également profité pour annoncer Office Delve, nom de code « Oslo », la première application pratique d’Office Graph.
Les choses se sont accélérées depuis son annonce en mars 2014 puisque le 29 avril, Microsoft déposait Delve comme une marque de produit de type SaaS (Software as a Service) auprès de l’USPTO (U.S. Patent and Trademark Office). Microsoft annonce maintenant qu’Office Delve est dès à présent disponible pour tous les utilisateurs d’Office 365 Entreprise.
Office Graph est un graphe social, notion relative aux réseaux sociaux, alimenté par les actions des utilisateurs effectuées dans la messagerie Exchange, la messagerie instantanée Lync, les espaces Sharepoint mais aussi par les messages publiés, aimés ou encore partagés dans le réseau social d’entreprise Yammer (utilisé par plus de 400 000 organisations et plus de 9 millions d’individus) ainsi que par les documents d’Office.
Plus précisément, Office Graph consiste en un outil de « machine learning » dont la vocation est d’analyser en permanence le contenu, les interactions et les flux d’activités des utilisateurs. Une véritable cartographie des relations est alors créée.
Office Delve s’appuie sur Office Graph en exploitant toutes ces données. Jared Spataro, directeur général de la branche Entreprise Sociale de Microsoft, avait écrit dans un billet publié sur Office Blogs : « En puisant dans Office Graph, Delve fournit un moyen naturel pour les utilisateurs de naviguer, découvrir, et rechercher des personnes et de l’information dans une organisation. »
Trouver la bonne personne ou compétence ou bien accéder à la bonne information, c’est donc ce que doit permettre Office Delve au sein d’une organisation. A l’instar de InMaps qui permettait d’analyser sa sphère d’influence et de l’étendre au sein de LinkedIn, Delve doit faciliter la recherche d’informations au sein de l’entreprise, un gage d’efficacité pour les collaborateurs qui l’utiliseront.
Reste à savoir quel accueil sera réservé à un service aussi intrusif dans l’espace collaboratif. Par ailleurs, aussi puissant soit-il, un logiciel ne pourra pas faire fi de la culture d’entreprise qui ne transpire pas forcément dans les courriels, la messagerie instantanée…
Crédit photo @Microsoft.
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