Pour gérer vos consentements :

Officiel : Intel réduit la voilure pour « accélérer sa transformation »

La semaine dernière déjà, la rumeur courait qu’Intel allait procéder à des suppressions d’emploi.

Dans une lettre adressée aux employés, Brian Kzranich, le P-DG de la firme de Santa Clara, annonce officiellement un plan de restructuration visant à « accélérer la transformation de la société ».

Ce sont 12 000 emplois qui sont concernés, soit approximativement 11 % des effectifs de la société. Ces suppressions vont se faire graduellement jusqu’à la mi-2017. Les employés concernés seront, pour la majorité d’entre eux, avertis d’ici 60 jours, précise le P-DG.

Ces efforts visent à économiser 750 millions de dollars dès cette année et 1,4 milliard de dollars par an d’ici à la mi-2017. En contrepartie, cette restructuration va coûter 1,2 milliard de dollars durant le deuxième trimestre de cette année à la société.

Brian Kzranich décrit cette restructuration comme une mue à laquelle le numéro un mondial des semi-conducteurs se doit de procéder et qui a déjà commencé à porter ses fruits. « Nos résultats au cours de la dernière année démontrent une stratégie qui fonctionne et une base solide pour la croissance. L’occasion maintenant est d’accélérer cette dynamique et de miser sur nos forces. »

Malgré de très bons résultats pour le premier trimestre 2016, le contexte général est celui d’un net repli du marché des PC.

Dans cette ère post-PC, Intel désire se focaliser sur ses activités à très forte croissance. Il s’agit de l’Internet des objets, des datacenters, de la mémoire (flash) et des circuits de type FPGA (field programmable gate arrays). On notera l’absence du secteur de la mobilité, où la firme de Santa Clara n’a pas su s’imposer face aux technologies ARM.

Ces secteurs ont généré une hausse de revenu de 2,2 milliards de dollars l’an passé et ont représenté 40 % des revenus du groupe, ainsi que la majorité de son bénéfice d’exploitation, précise Intel. Cela « a largement permis de compenser le déclin du marché des PC ».

Ce n’est pas la première fois qu’Intel réduit la voilure de manière conséquente. Alors que le repli du marché des PC était largement amorcé en 2014, Intel avait dû consentir à licencier 5000 employés.

Les économies générées vont permettre à Intel d’investir dans les secteurs que la société désire consolider. « Intel va intensifier son recentrage dans les secteurs à forte croissance où il est positionné pour le leadership à long terme, la valeur client et la croissance, tout en rendant l’entreprise plus efficace et rentable. »

(Crédit photo : Dragon Images, Shutterstock.com)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago