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Offres « Internet illimité » : l’UFC-Que Choisir convoque Orange et SFR devant la justice

La notion d’« Internet mobile illimité » prônée par de nombreux opérateurs pour séduire leurs clients, est de nouveau dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir.

L’association de défense des consommateurs dénonce cette pratique commerciale, a priori séduisante pour les consommateurs, intégrée aux offres de téléphonie mobile et de clés 3G.

L’UFC-Que Choisir critique cette utilisation fallacieuse du terme « illimité », en soulignant que, bien souvent, les abonnés ayant souscrit à une telle offre n’ont « accès ni au streaming, ni à la Voix sur IP ni au peer-to-peer, des services pourtant intrinsèquement liés à Internet et disponibles depuis n’importe quelle connexion fixe ».

L’association souligne également dans un communiqué que « le débit proposé avec une telle offre est souvent bridé et l’opérateur se réserve le droit de le limiter encore plus dès qu’une certaine quantité de données a été échangée (à partir de 500 Mo ou 1 Go dans le mois selon les forfaits) ».

A l’aune de ces constations, l’UFC-Que Choisir a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps.

Elle vient ainsi d’assigner SFR et Orange en justice « pour pratiques trompeuses en mettant en avant la disproportion entre le message principal (« Internet illimité ») et les conditions restrictives de l’offre » devant les Tribunaux de Grande Instance de Paris et de Créteil (Val de Marne).

Orange, de son côté, avait à demi-mot reconnu l’usage abusif d’une telle pratique. En février dernier, Stéphane Richard, le dirigeant de France Telecom, avait expliqué sur les ondes de RTL que lui et ses concurrents opérateurs avaient « un peu trop abusé des publicités avec des astérisques ».

Avant de rapidement préciser : « […] à côté du mot « illimité » il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu’on met à ces offres »

Dans une enquête publiée le 1er juillet dernier et réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, l’UFC-Que Choisir avant montré que 41% des clients 3G disposant d’une « offre Internet illimité » chez un opérateur restaient insatisfaits.

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