Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

On a cloné l’iMac !

Le succès de l’iMac ayant mis l’eau à la bouche de nombreux industriels du PC, il devenait inévitable de voir éclore de nouveaux ordinateurs mutants aux tons colorés et aux formes arrondies. Récemment, le fabricant A-Top Technology a moulé pour ses PC un boîtier plastique au format mini-tour parfumé aux arômes citron vert, fraise, raisin, orange (voir édition du 29 avril 1999). La ressemblance est bien là mais elle ne va pas aussi loin que celle des modèles de Future Power. La société américaine a présenté lors du salon PC Expo la semaine dernière son propre clone de l’iMac? une copie quasi conforme ! Décliné selon les couleurs saphir, améthyste, émeraude, rubis et topaze (un clin d’oeil aux coloris d’Apple), le modèle de Future Power reprend trait pour trait le design de la firme à la pomme. Moniteur arrondi voire ovoïde, lecteur de CD-Rom discret accessible sur la façade avant, clavier plat légèrement arrondi : on s’y tromperait presque. Pas de doute toutefois, il s’agit bien d’un PC. La machine, baptisée E-Power, repose sur le système d’exploitation Windows 98 marié à un processeur Intel Celeron cadencé à 400 MHz. Encore que la fréquence ne soit pas définitive. Le disque dur apporte 6,4 Go d’espace disponible et la mémoire vive atteint 64 Mo. L’engin dispose en outre d’un modem interne 56K et d’un port Ethernet pour les connexions en réseau local, comme le Mac.

Il faut noter deux grandes différences, toutefois. D’abord, l’E-Power possède un lecteur de disquette sur sa façade avant, au contraire de l’original. Apple a d’ailleurs été souvent critiqué pour ce choix. Mais surtout, le prix creuse un véritable fossé. Alors que les prix moyens pour l’iMac cadencé à 333 MHz oscillent autour de 1200 dollars (7200 francs), Future Power proposera d’ici quelques mois son clone Wintel pour 800 dollars (4800 francs) ! Certes, les afficionados de l’iMac hurleront à l’imposture et jureront que les performances n’ont rien à voir. N’empêche, le public charmé par les atours de l’iMac mais aussi attiré par la logithèque de Windows pourrait fort être tenté.

Qu’en dit Apple ? La firme à la pomme risque de ne pas voir les choses d’un oeil favorable, et pourrait lancer un procès en évoquant la contre-façon de son ordinateur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la société dirigée par Steve Jobs n’a pas réagi publiquement à la sortie du E-Power. A suivre?

Pour en savoir plus :

http://www.futurepowerusa.com (US)http://www.apple.fr

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago