Pour gérer vos consentements :

Les ondes radio pour recharger les smartphones : une coque en stock

Convertir l’énergie électromagnétique véhiculée par les fréquences radio en courant continu exploitable pour recharger des appareils comme les smartphones : c’est le rôle que remplit la technologie développée par Nikola Labs.

Cette start-up américaine, dont le nom s’inspire du célèbre Nikola Tesla (connu pour ses travaux sur l’électricité), s’est révélée la semaine passée lors de l’événement TechCrunch Disrupt 2015, organisé à New York.

A défaut d’avoir remporté la compétition, elle a pu abattre ses cartes en annonçant le lancement, « dans les prochaines semaines », d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour financer une première application concrète de sa technologie : une coque destinée à l’iPhone 6.

Principal objectif : lancer la commercialisation du produit dans les 12 mois, en partenariat avec l’Université de l’Ohio, où Nikola Labs a préparé son projet et déposé les brevets associés ; le tout sous la houlette de son fondateur Rob Lee, ancien président du département d’ingénierie informatique dans ce même État américain.

Annoncé à 99 dollars, la coque pour iPhone 6 exploite un convertisseur RF/DC comme on peut en trouver chez les principaux fournisseurs de composants… et que l’on peut intégrer, au-delà des smartphones, dans des tablettes, des montres connectées ou encore des cartes d’identification.

Le rendement n’est pas à la hauteur des 90 % d’énergie gaspillés par un smartphone lorsqu’il se connecte en Bluetooth, en Wi-Fi ou au réseau cellulaire, mais Nikola Labs annonce tout de même une autonomie allongée de 30 % avec un dispositif relativement fin (5 mm) car dépourvu de batterie auxiliaire. En outre, pas besoin de se trouver à proximité d’un transmetteur, comme c’est le cas avec la coque à ultrasons uBeam, dont les créateurs ont levé plus de 10 millions de dollars en 2014.

Ci-dessous, la coque qui sera proposée sur Kickstarter… ainsi qu’une vidéo de démonstration réalisée par un amateur sur la conversion des fréquences radio en courant électrique. D’environ 1 V en environnement « ambiant », on atteint près de 20 V avec un talkie-walkie sur la bande VHF.

La coque de Nikola Labs mesure environ 5 mm d’épaisseur.

Crédit photo : ALEXEY FILATOV – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago