Pour gérer vos consentements :

OneDrive : Microsoft sera moins rude pour supprimer l’illimité

Microsoft a-t-il eu la main un peu trop lourde en décidant, voici quelques semaines, de réviser à la baisse le plafonnement des capacités de stockage cloud sur son service OneDrive ?

La firme elle-même semble aujourd’hui reconnaître qu’elle est « allée trop loin ». Assez en tout cas pour revenir – partiellement – sur son choix.

Pour mieux saisir les changements dont il est question, il faut remonter à cette annonce du 2 novembre 2015. L’équipe OneDrive officialisait, entre autres, la fin de l’offre « illimitée » associée aux abonnements Office 365.

En cause, « certains abus ». Plus précisément, un petit nombre d’utilisateurs qui avaient sauvegardé des volumes de données équivalents à plusieurs PC et stockés des collections entières de films et d’enregistrements TV ; jusqu’à 75 To dans certains cas, soit « 14 000 fois la moyenne habituellement constatée ».

En plus de limiter l’espace de stockage à 1 To avec Office 365, il était question de supprimer les formules payantes incluant 100 Go et 200 Go au profit d’un seul palier à 50 Go pour 1,99 euro par mois. Mais aussi de diviser par trois (de 15 Go à 5 Go) la capacité allouée dans le cadre de l’offre gratuite, tout en supprimant les bonus éventuellement acquis, par exemple en mettant ses photos dans le cloud depuis un Windows Phone.

Les réactions ne s’étaient pas fait attendre, tout particulièrement sur les forums OneDrive Uservoice, où la plainte d’un utilisateur a recueilli plus de 72 000 votes.

C’est d’ailleurs dans ce fil de discussion que Microsoft a choisi d’intervenir pour faire part de son rétropédalage.

En premier lieu, sur la version gratuite : si les nouveaux utilisateurs ne bénéficieront plus que de 5 Go, ceux qui disposent actuellement d’un compte peuvent conserver leurs 15 Go – et leurs éventuels bonus – en suivant ce lien avant fin janvier. Ils bénéficieront par ailleurs d’un an d’abonnement gratuit à Office 365 Personnel avec 1 To d’espace de stockage.

Concernant les abonnés à Office 365, ils disposeront de 12 mois pour se réorganiser avant le passage définitif à 1 To. Un remboursement est possible pour les non-satisfaits.

Crédit photo : optimarc – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago