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OnePlus : des surprises en perspective

Si le OnePlus One n’a pas été lé smartphone le plus vendu de l’année 2014 (près d’un million d’exemplaires), il a marqué les esprits.

L’appareil à classer davantage dans la catégorie phablette a en effet fait le buzz grâce à son système de vente sur invitation (même si la société chinoise a organisé plusieurs ventes directes), le rapport qualité – prix bluffant et la présence de CyanoGen.

Interviewé par Android Headlines, Carl Pei, le P-DG de OnePlus de 25 ans, reconnait que la société doit en grande partie son succès à Cyanogen, dont la ROM équipe le OnePlus One.

Il a été un des facteurs clefs de l’ascension fulgurante d’une start-up fondée en décembre 2013 qui lançait en avril 2014 son premier terminal mobile avec le succès qu’on lui connait.

Mais OnePlus ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec la pression d’une société désormais attendue au tournant. C’est une des raisons pour lesquelles “la date de lancement a été changée 4 ou 5 fois en interne”, confie Carl Pei à Android Headlines.

Finalement, le OnePlus Two (qui n’est pas son nom officiel) sera lancé au second ou troisième trimestre 2015, indique-t-il. A ce niveau, il n’y a pas de réelle surprise puisque déjà en septembre puis fin novembre, un lancement au premier semestre 2015 était pressenti.

Si OnePlus reconnait que la vente par invitation peut sembler frustrante, elle permet une gestion parfaite des stocks. Cela a contribué indéniablement au succès de la société qui a aussi beaucoup appris en un an et devrait optimiser son système de distribution en 2015.

Carl Pei est toutefois resté laconique à propos des spécifications du successeur du OnePlus One. Tout juste précise-t-il : « Nous avons changé la taille d’écran à plusieurs reprises. Le produit final surprendra les gens. » Probablement un futur « flagship » au niveau marketing…

Mais la surprise vient plus probablement de l’annonce d’un deuxième smartphone. « Je pense que ça va être un téléphone répondant à un type de public différent. Peut-être pour ceux qui apprécient le design plus que les caractéristiques. »

Probablement moins ambitieux au niveau des spécifications techniques, il sera plus vraisemblablement tourné vers le design. OnePlus compte ainsi séduire un autre type de clientèle, dont la gent féminine, alors que le OnePlus One ainsi que son successeur sont plus tournés vers les geeks et autres férus de caractéristiques techniques.

La firme chinoise, qui embauche 600 personnes, ne ferme pas la porte au lancement d’autres types de produits. Peut-on s’attendre à des tablettes ? « Personne ne gagne d’argent avec les tablettes« , estime l’intéressé. Ah bon ?


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