Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

Open innovation : la boîte à idées de La Poste squatte le studio Schoolab

La Poste a trouvé un espace pour héberger son programme « Yellow innovation » : le studio Schoolab. Pas vraiment étonnant au regard du partenariat historique érigé entre les deux parties.

Ce centre « boîtes à idées » de 1800 mètres carré est localisé dans le quartier du Sentier (2ème arrondissement de Paris). Il accueille depuis 2005 des étudiants, des groupes comme BNP Paribas et des start-up. Dans son enceinte, un projet comme Facteo (le smartphone spécial des facteurs) a émergé en partie.

Un lieu qui « symbolise la dynamique d’innovation qui anime les deux acteurs et qui est l’un des piliers de la transformation du Groupe La Poste », selon le communiqué. Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe postal en charge du numérique et de la communication, évoque « une nouvelle étape qui promet de donner un coup d’accélérateur aux projets innovants ».

Au studio School Lab, l’organisation du travail s’effectue en mode projet :  un plateau accueille des équipes mixtes (collaborateurs de différentes entités de La Poste et contributeurs extérieurs) pour des projets susceptibles de s’échelonner sur 4 mois avec pour objectif d’accélérer la sortie de nouveaux services innovants.

Au sein de la cellule « Yellow Innovation & Design La Poste », on retrouve aussi Start’inPost, l’accélérateur du groupe La Poste apparu en 2014 sous la houlette de Hugues Hansen.

Il abrite des start-up comme Heuritech (machine learning), Doz (e-marketing), Shippeo (gestion et tracking des flux de transport), Koolicar (partage de voitures), Pitchy (personnalisation de vidéos), Souscritoo (gestion automatique des démarches administratives), MyFeelBack (« le feedback génère du business »), RueCentrale (actualité des commerçants locaux), 3Dslash (outil de création 3D), AlloVoisins (service d’entraides), ValueYourNetwork (« Partagez ce que vous aimez sur vos réseaux sociaux et gagnez de l’argent ! »), NaturalPad (jeu vidéo au service de la santé), Tivine Technologies (« du contenu enrichi sur le second écran »), Cults (fichiers à télécharger pour l’impression 3D), Visiperf (prospection commerciale), Smartpanda Network (réseau social d’affaires), Alphalyr (exploitation des données prédictives), Yes Profile (« Contrôlez, protégez, monétisez, échangez vos données personnelles ») et Oxilia (réseau d’aides à domicile pour seniors).

La jonction est déjà faîte : Start’inPost et Schoolab disposent de la même adresse postale.

(Crédit photo : La Poste – Schoolab)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago