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Open innovation : Michelin explore la Chine du covoiturage

Michelin étend son programme d’incubation à l’Asie.

Le groupe français spécialisé dans l’industrie pneumatique vient de prendre une participation dans dans la start-up chinoise Luli Information Technology, éditrice d’une application mobile dédiée au covoiturage : Lu You Tong Xing.

Les marchés associés au transport multimodal devraient croître significativement en Chine. Ainsi, l’américain Uber (VTC) cherche à lever des fonds en Chine pour se développer au niveau local. Tandis que Didi Dache et Kuaidi Dache (applications chinoises de réservation de taxis) ont récemment fusionné.

Michelin a été séduit par Luli, du nom de cette start-up fondée en 2014 et basée à Shanghai.

Elle a conçu une application de covoiturage afin d’assister les personnes qui cherchent un moyen de locomotion pour se rendre sur leurs lieux de travail. Un concept qui se rapprocherait davantage d’iDVROOM (groupe SNCF) que de BlaBlaCar.

Pour Michelin, cette investissement en mode open innovation est une manière d’aborder le marché chinois sous un autre angle que son cœur de métier.

« Cet investissement renforce de manière évidente la position de Michelin comme acteur de la mobilité durable et élargit nos moyens pour promouvoir nos offres de produits et de services aux consommateurs chinois », commente Philippe Barreaud, responsable l’Incubator Program Office de Michelin en Asie, cité dans le communiqué.

Le groupe industriel historique français, à l’origine de Bibendum, a créé trois incubateurs entre les États-Unis, la Chine et l’Europe. Une vingtaine de projets et start-up ont été sélectionnés.

Michelin a également consenti un investissement dans Allopneus.com en France et procédé au rachat de BlackCircles.com au Royaume-Uni pour s’imprégner du marché de la vente de pneus sur Internet.

Découvrez les initiatives « open innovation » des groupes du CAC 40 dans un tableau synthétique (juin 2015)

(Crédit photo : Source du contenu éditorial : testing / Shutterstock.com)

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