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Open source : les formations sur des domaines ‘techniques’ prédominent

Pour la deuxième année consécutive, Anaska et ib (une filiale du groupe Cegos) ont mis en commun leurs données sur les formations en logiciels libres qu’ils ont organisées sur les six premiers mois de l’année. Objectif : détecter des tendances et « mesurer l’usage réel de ces logiciels en entreprise ».

Pour ces deux organismes de formation, l’année 2006 fut une bonne année avec une progression estimée d’environ 20% du nombre de personnes formées aux logiciels libres. Cependant, si les formations progressent dans des domaines techniques précis, celles qui portent sur le système d’exploitation Linux ou la suite bureautique OpenOffice sont en régression, avec un nombre de personnes formées sur OpenOffice qui a par exemple chuté de 80% entre 2006 et 2007.

Pas de croissance sur OpenOffice et Linux

« Dans ce domaine, nous ne donnons quasiment plus aucune formation pour l’utilisateur final », nous explique Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur d’Anaska. « Pour des raisons de coûts, de nombreuses administrations préfèrent aujourd’hui former des formateurs qui ‘redispatchent’ ensuite ce qu’ils ont appris dans leurs structures », ajoute-t-il.

Pas d’envolée non plus pour les formations portant sur Linux avec un nombre de formations resté stable cette année, et surtout sur des « niveaux d’expertise assez élevés » tels que la programmation Shell ou la sécurité. La stabilité de ce segment de marché pourrait selon lui s’expliquer par un essor des formations sur Windows Vista et Windows Server 2003, deux OS sur lesquels les entreprises ont fortement investi cette année.

Segments les plus porteurs

Au rang des cursus les plus demandés, toujours selon Anaska et ib, on trouve les formations à la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And XML) et au « web 2.0 », les certifications PHP et les cours sur la plate-forme LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

De nouvelles formations open source se développent aussi pour un public moins technique, et en particulier sur des progiciels de gestion de la relation client comme SugarCRM, des offres de reporting comme Jaspersoft ou encore de décisionnel comme Talend.

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